Les artistes et créateurs du collectif Zone Art exposent, échangent, et travaillent ensemble pour organiser le lieu.
Un espace boutique ainsi que des expositions hebdomadaires permettent de découvrir leur travail , mais aussi celui d’invités d’ici ou d’ailleurs.
Dans le lieu de convivialité Zone art, Le Bistrot Court-Circuit propose un service restauration type bistrot, plat du jour, desserts, après-midi gourmand avec pâtisseries et gaufres … Le tout fait maison, bio et local, café, thés et jus de fruits … et en début de soirée, Bistrot à tapas.
Réservation : 06 22 11 65 46
Les Ateliers Zone art invitent des artistes de la musique et du spectacle vivant sur la petite scène sous la verrière.
Des ateliers et des stages d’initiation sont proposés par les artistes et les créateurs.
Fermeture exceptionnelle le jeudi 1 novembre
Aurélien Benoist – Photographe, sérigraphe, graveur
Aurélien Benoist travaille la technique mixte autour de l’image.
Interview Aurélien Benoist par claude Nadeau pour Radio France
Salvatore Di Spirito – Peintre
Né au sud de l’Italie, dans la région de Caserta, Salvatore Di Spirito est attiré très jeune par les formes et les couleurs.
Après avoir suivi diverses formations, toutes orientées vers les arts visuels (poterie, dessin, graphisme), Scuola d’Arte de Sessa Aurunca, il se dirige vers l’architecture dont il fera son métier, métier qu’il exerce encore à l’heure actuelle, en Suisse.
Sa profession lui a toutefois toujours laissé le temps de continuer à explorer les domaines de la photographie, du cinéma d’animation, de la peinture et de la musique.
Salvatore Di Spirito, installé depuis quelques années au Jura, à Sainte-Croix, partage actuellement son temps entre son activité professionnelle d’architecte et la peinture.
Clémentine Martinez – Illustratrice
Dessin, illustration et peinture sur papier.
“Je travaille plusieurs techniques le plus souvent mélangées pour arriver à une “cuisine” très personnelle. Il ne me faut pas moins de 5 ingrédients pour faire une toile et cela part toujours d’une base marouflée de papiers divers, je travaille très rarement sur la toile brute.
Les papiers que j’utilise sont des papiers pour la plupart récupérés, certains sont recyclés, mats, Kraft, d’autres glacés ou encore fabriqués de façon artisanale et proviennent d’un peu partout… chacun a son histoire propre et fait la richesse de mes fonds, base de départ pour toute composition.
J’affectionne l’aquarelle, la gouache, le brou de noix, le café, le crayon de couleur, la sanguine, la mine de plomb, l’encre de Chine, l’acrylique, la peinture à l’huile…
Mes sujets quant à eux ne sont ni une étude ni une représentation ethnique fidèle mais une réinterprétation personnelle et plastique de la figure que je dessine, chacune ayant une beauté bien particulière.”
Les élèves de L’Embarcadère – École de musiques actuelles – Restitution de stage – Pop Rock
Livin’in a TreeHouse – Folk Rock / Pop / Rock
Quand la puissance d’un rock urgent et obsédant déchire la brume des accents folk US, quand le murmure cristallin se métamorphose en chant grave, profond et énervé, c’est tout l’éclat de l’univers pop-rock de Livin’in a TreeHouse qui vous emporte comme une lame de fond.
Groupe phare du paysage pop-rock-folk comtois, Livin’in a TreeHouse propose un espace musical à part, aménagé par des musiciens au long cours et porté par la voix singulière d’Anaïs. Des accents à la Patti Smith, ou Maria McKee (Lone Justice), certains disent encore Liela Moss (The Duke Spirit) qui évitent de tomber dans le copier-coller et ne se réclament de personne, une étendue de subtilités vocales qui donnent le frisson…
De cette fusion insaisissable et de la musicalité des textes de Edgar A. Poe et des poètes maudits du XIXe siècle, émerge toute la cohérence de l’identité musicale du groupe.
Braderie des couturières
Pendant le brunch du dimanche du Bistrot Court-Circuit, les couturières zonartiennes bradent leurs coupons de tissu sous la verrière.
Rencontre avec Gilles Rochier – Auteur Bande Dessinée
Gilles Rochier encore auréolé d’un joli prix décerné au dernier Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour son très bon livre “TMLP” est invité aux Ateliers par La Petite Librairie Ephémère Chifoumi
En parallèle à un conséquent parcours de fanzineux particulièrement actif, Gilles Rochier signe d’abord un magnifique livre en 2008 : alors que la vague de l’autobiographie auto-centrée est à son comble, ce récit d’une lente et douloureuse dépression est remarqué, et l’an passé, le plus récent “TMLP” offre à son auteur une récompense lors du Festival International d’Angoulême. Ces deux livres se distinguent à bien des points…
D’abord, parce que Rochier ne fait jamais rien sans cette éclaboussante sincérité qui le caractérise, et que cela transpire dans toute son œuvre, dans chacune de ses pages. Ensuite, parce que l’on a rarement lu d’un auteur de bande dessinée une observation aussi juste, aussi finaude de ses contemporains. Enfin, parce que la plupart de ses récits prennent pied dans cette cité qui fût la sienne, dans laquelle tant d’histoires se sont faites et défaites devant ses yeux, et sur laquelle tant de très moches fantasmes sont projetés…
Gilles Rochier esquinte gentiment ses semblables, sans jamais s’oublier pour autant ; il observe le malaise, la vacuité des choses, l’injustice de cette société. Il retranscrit cela avec une certaine gravité cachée par la dérision et la pudeur. Tout cela résonne chez qui aura vécu au “quartier”, mais tout autant “ailleurs” : le constat sociétal proposé par Rochier ne se résumant pas à une adresse…
La Petite Librairie Ephémère Chifoumi
Dès la mi-novembre et jusqu’en début d’an prochain, l’association ChifouMi, qui œuvre à une valorisation d’une autre bande dessinée, innovatrice, différente, débarque pour plusieurs semaines aux Ateliers Zone Art.
Matar Sall – Afro-Beat / world musique
Matar Sall est l’un de ses héritiers tout droit venu du Sénégal avec ses textes en Wolof et Pular.
Il nous invite à voyager entre Assico, Mbalax, Flamenco, Raggae.. Vagabondage musical et émotionnel, il nous offre un mélange savoureux lui permettant un métissage et une sensibilité qui lui sont propres.
Alors comme un invitation à rêver, Matar Sall nous entraîne vers un monde sans frontière où les mélodies crépitent et réchauffent les cœurs tout en nous redonnant une vitalité précieuse..celle qui fait rire et pleurer, aimer, rêver, exister…
Un troubadour contemporain, un insatiable curieux itinérant qui a fait ses armes sur des scènes telles que le Bataclan, La Cigale, le Tansbordeur, le Vapeur, L’Astrolab, le Chabada, etc..
Depuis six ans, au coeur de l’hiver, GéNéRiQ réinvente la relation entre artistes et public en investissant musicalement les lieux de la vie quotidienne (bureaux, appartements, abbayes, galeries,…).
Une programmation audacieuse, des invitations au voyage pour découvrir cette année la nouvelle scène colombienne et la sélection danoise proposée par le festival Spot..
Plus de 60 artistes pour une centaine de tumultes musicaux dans une dizaine de villes de l’Est (France-Suisse).
C’est aux Ateliers que vous retrouverez le point info GéNéRiQ , durant toute la semaine du festival.
Rich Aucoin
Lors de sa précédente édition, GéNéRiQ avait accueilli près d’une dizaine d’artistes canadiens. Mais pas Rich Aucoin, trop occupé à porter sur les scènes de son pays son premier album We’re All Dying To Live, enregistré avec plus de cinq cents participants ! Le disque désormais distribué via le label bordelais Platinum (Bikini Machine, Rubin Steiner…) dans notre beau pays avec pour point d’orgue son Brian Wilson is A.L.I.V.E., l’ami Rich, qui viendra nous rendre visite en petit comité, s’y révèle cousin insoupçonné de nos Housse De Racket.
From Canada – Rich Aucoin
El Freaky Collectivo
À leurs débuts, ces jeunes gens obsédés par la fête animaient les Freaky Friday, rendez-vous hebdomadaires où la jeunesse colombienne passait son temps à danser. Aujourd’hui, après avoir collaboré avec des artistes internationaux comme Sergent Garcia, Quantic ou Thievery Corporation, le Freaky Colectivo (un producteur,
un VJ , deux DJ et beaucoup de possibilités) mélange dans un joyeux foutoir folklore local et beats electro, accents ragga et inflexions dub, le tout accompagné sur scène par de délirantes projections.
From Colombie – El Freaky Collectivo
Hey Moonshaker
Andy Balcon, guitariste et chanteur, et Dave Crow, dans le rôle de la « human beatbox », ne font rien comme les autres. Ces deux-là se sont rencontrés en Nouvelle-Zélande, ont enregistré un album ensemble avant de tourner et, bien que britanniques, sont installés en Suède. Après avoir fait au festival Rock En Stock ses débuts français, Hey Moonshaker continue de secouer à bon escient le cocotier du blues !
From UK – Hey Moonshaker
Canaille
Le collectif mixte formé en 2009 de façon impromptue dans un parc de Montréal avec pour premier nom Drunken Sailors a de l’humour à revendre. D’ailleurs, il refuse catégoriquement l’adjectif « festif » pour qualifier son mélange de styles cajun et bluegrass. Elles et ils défendent les chansons en français québécois de leur album Manger Du Bois produit par leur compatriote SoCalled jusque sur scène à l’aide d’instruments traditionnels comme accordéon, banjo, mandoline, contrebasse, harmonica et planche à laver. Et il ne reste plus au public qu’à s’encanailler !
From Canada – Canaille
Jeanne Added
La basse, un instrument féminin ? Notre amazone élevée aux violoncelle et chant lyrique puis hyperactive, entre son groupe Linnake et divers projets expérimentaux, a beau avoir été distinguée l’an dernier aux Victoires du Jazz ou embarquée en tournée par The Dǿ, son premier EP concomitant s’affranchissait de ces références pour reprendre Prince. Pourvu que son imminent album enregistré avec Gilles Olivesi, membre de l’Orchestre National de Jazz, et Maxime Delpierre, lié à Joakim, la tête pensante du label électronique Tigersushi, parvienne à envoûter comme en concert !
From France – Jeanne Added
Inutile de courir les grands magasins bruyants et saturés et de tomber malade en passant du chaud au froid 7 fois en une heure, Les Ateliers Zone Art font leur marché de Noël !
Il y en a pour tous les goûts et on sait comment c’est fait : avec amour toujours, par qui : des passionnés. Mais aussi d’où ça vient : de Besançon ou de France.
Au programme des surprises et de belles soirées aux Ateliers…
Atelier apprendre a dessiner sans modèle
Jérémy, “Le monde de Yahvee” propose dés la rentrée un atelier d’illustration chaque semaine.
Dessiner sans modèle c’est poser sur le papier une image qui s’est illustrée dans l’imaginaire
A partir de 14 ans – Débutants et expérimentés
L’atelier de Mazou
Fabriquer son meuble en carton – Meuble au choix – 60×60
L’atelier de Mosh
Venez réaliser des objets avec mes matières recyclées, mes techniques et mon assistance !
Atelier pour adultes
Objet de déco en plastique tel que luminaire, cache-pots, guirlandes…
Thermo-moulage de sacs plastiques
L’atelier de Mosh pour enfants
Réaliser des objets tel que mobiles, suspension, porte-photos et découvrir et travailler les matières plastiques avec Mosh (sacs plastiques, plexiglace…)
L’atelier de Chiqué*
Chiqué* propose deux stages de couture pour remédier à la frustration provoquée par l’abandon des classes d’Arts Ménagers à l‘école
Dimanche 11 novembre de 13h à 17h
Réalisation d’un vêtement simple, confection d’un t-shirt bi-colore à manches raglan, du patron à l’ourlet en passant par la coupe. .
Dimanche 18 novembre de 13h à 17h : “Couture libre !
Infos et inscription pour les ateliers, c’est iciDès la mi-novembre et jusqu’en début d’an prochain, l’association ChifouMi, qui œuvre à une valorisation d’une autre bande dessinée, innovatrice, différente, débarque pour plusieurs semaines aux Ateliers Zone Art.
Une petite librairie éphémère proposera en effet une large sélection issue du champ de la bande dessinée alternative et indépendante, de la micro-édition, de la petite édition, du fanzinat, et faite de pépites à découvrir ou d’ouvrages difficiles à trouver depuis quelques fermetures de librairies bisontines ; ChiFouMi invitera également durant cette période plusieurs auteurs (français et étrangers) à venir rencontrer leur public et leur lectorat, et ce à plusieurs reprises.
L’association ChiFouMi achève en ce moment un cycle d’actions autour d’une exposition intitulée Ce Qui Nous Lie, au Gymnase de l’IUFM, Fort Griffon.
5 Créateurs ou artistes travaillent et exposent aux Ateliers dans leurs ateliers personnels
Anhydre – Caroline Checcacci – Fabri – Jaime Villalon – Mosh
Des créateurs du collectifs, mais aussi d’ailleurs exposent en commun et sont présents à tour de rôle pour recevoir nos visiteurs. Chaque mois, retrouvez de nouveaux créateurs artisans !
7 créateurs exposent en permanence, textile et fake rolex illustration.
Elise Calame et Steve Seiler pour Affiche Moilkan – Chiqué* – Epopic – Création Indra – La Chaussette Rouge – Vidjinn
Pour accéder aux pages personnelles des artistes et créateurs, cliquez sur les noms