Mercredi de 14H à 19H
Du jeudi au vendredi, de 11H à 20H (22H lors d‘événements)
Samedi de 11H à 19H
Les artistes et créateurs du collectif Zone Art exposent, échangent, et travaillent ensemble pour organiser le lieu.
Deux espaces boutiques ainsi que des expositions hebdomadaires permettent de découvrir leur travail , mais aussi celui d’invités d’ici ou d’ailleurs.
Dans le lieu de convivialité Zone art, Le Bistrot Court-Circuit propose un service restauration type bistrot, plat du jour, desserts, après-midi gourmand avec pâtisseries et gaufres … Le tout fait maison, bio et local, café, thés et jus de fruits … et en début de soirée, Bistrot à tapas.
Réservation : 06 22 11 65 46
Les Ateliers Zone art invitent des artistes de la musique et du spectacle vivant sur la petite scène sous la verrière.
Des ateliers et des stages d’initiation sont proposés par les artistes et les créateurs.
Soutenez le collectif Zone Art et ses Ateliers ! C’est ici
Plasticien et musicien mulhousien Matthieu Stahl est porté par une interrogation constante sur le langage et sur son utilisation comme outil de relecture du monde replica orologi.
L’exposition Love Maps 21 se présente comme la mise en espace d’une réflexion et d’un travail sur les jeux de l’amour et du hasard au 21ème siècle à partir des règles imaginées par Madeleine de Scudéry dans son roman Clélie.
Publié en 1656, il propose en quelques lignes un nouveau cadre aux relations amoureuses. Celles-ci ne seraient plus assujetties aux relations d’argent et aux intérêts de pouvoir, mais basées sur une égalité homme / femme.
Aujourd’hui, y sommes-nous parvenus ? Telle est la question que pose Matthieu Stahl, homme et artiste du 21ème siècle.
En contrepoint de l’exposition Love Map 21 fondée sur des allers-retours entre la carte de Tendre de Madeleine de Scudéry et ce que Matthieu Stahl constate des rapports amoureux
d’aujourd’hui, entre les 16ème 21ème siècles, entre abstraction et la figuration, l’artiste invite le public à une session de création à quatre mains d’œuvres de petits formats, à partir des constituants plastiques de la Carte.
Matthieu Stahl démarre le dessin et le transmet à qui veut. L’ “Allers Retours” s’installe et se termine d’un commun accord breitling nachbau.
Matalabass
Matalabass
Matalabass
Depuis quinze ans , mes tableaux s’orientent tout spécialement sur l’art de la récupération. Mes oeuvres s’amusent à associer recherche graphique et objet banal, issu de notre monde moderne, très trop vite mis au rebut .
Mon inspiration ?
Elle prend naissance aussi bien sur les feuilles d’un très ancien graduel hors d’usage que dans l’usure dûe au passage du temps sur de vieux tavaillons.
D’ancestrales broderies chinoises ou le motif de la plus ancienne pièce de tissu du musée de Mulhouse peuvent être la base d’un travail graphique sur des supports soit contemporains (C.D) soit naturels tels que résidus de tavaillons.
Mon travail trouve sa source dans la nature ou dans la technique ou encore dans la combinaison des deux.
Le besoin de renouvellement me pousse à créer des tableaux très différents les uns des autres avec comme fil conducteur le détournement de matériaux.
Le thème de la nature est omniprésent mais aucunement restrictif . Par ailleurs, d’autres sujets sont également abordés : actuellement une série de tableaux relatif à l’excision .
Matthieu Sthal sera présent pour vous faire découvrir l’exposition Love Maps 21.
Une partie de ses oeuvres seront exposées dans la galerie Zone Art, l’autre partie à l‘étage, réservée aux personnes averties et déconseillée pour les enfants.
Un artiste s’installe aux Ateliers,”Crânes d’Anges“ est un studio-shop où se télescopent des Oeuvres originales et des curiosités , un atelier-bazar Crossover : peintures, sérigraphie, tampons ,livres d’art & culture imprimée, papiers & matériaux divers…d’ autres trouvailles!
Pour l’occasion, Primate, rap electro , nous offre un set de 40 mn à 19H45
Workshop Extension alias WEX…
C’est quatre musiciens, des textes séduisants et engagés livrés par des mélodies tout en accord !
Fabien Pierre, compositeur compulsif est à l’origine du projet. En cherchant dans les bons recoins bisontins… Il accroche Bruno Minair, à la basse et Gregory Culas, à la batterie, qui assurent la texture rythmique. La voix de Mali Zivkovic quant à elle, transporte et révèle les textes.
Le groupe nous laisse entrer dans un univers consciemment déboussolant et à la fois rassurant. Rock progressif aux accents planants, ballades généreuses, improvisations entraînantes.
Un programme bien ficelé qui rechargera vos oreilles de bonnes ondes…
VEX
h2. Cie Monsieur Cheval & Associés, vendredi 12 avril à 20H
La Méthode Boucher, Kézako ?
Cette conférence burlesque de rue met en scène Muriel Boucher et sa fidèle assistante Bérénice. Elles sillonnent la France : de jardins en places publiques, en passant par des salles, halls d’immeuble, des jardins, et autres parkings de centres commerciaux.
Tels Don Quichotte et Sancho Panza, ces deux acolytes mènent un combat sans merci pour l’inégalité entre hommes et femmes !
Leur but est simple : proposer des solutions concrètes afin « de remettre à sa place la femme dans l’entreprise française. »
Leur public : les chefs d’entreprises (et pour peu qu’une salariée se soit glissée dans le public, peu importe !), car selon Muriel : « Chaque salariée est la manageuse de sa propre activité ! »
La Méthode Boucher, c’est aussi l’histoire d’un clown blanc et d’un auguste.
Pour régler définitivement les problèmes d’égalité hommes / femmes dans l’entreprise, la Méthode Boucher aborde trois points : La tenue vestimentaire, la maternité, les menstruations. Sans oublier de nous mettre en garde contre un nouveau danger
« invisible, inodore, incolore » : la féminisation de l’homme…
Pour la petite histoire
La compagnie Monsieur Cheval & Associés a créé cette conférence burlesque à l’occasion de la Quinzaine Égalité Femmes/Hommes 2011 avec le soutien de l’Association de Lutte contre le Sida et la Région Rhône-Alpes.
Cette première expérience s‘étant bien passée, celle-ci se réitère en 2012 toujours dans le cadre de la Quinzaine et commence à jouer dans tous les lieux possibles et imaginables.
Ce spectacle, à la base créé pour l’intérieur, a petit à petit pris son envol pour atterrir au sein de l’espace public.
Cie Monsieur Cheval & associés
Le Parlement Européen nous impose ce soir de recevoir aux Ateliers Zone Art Monsieur le Professeur Barbenoire, homme de science en mission dans notre région et qui tient à nous offrir la primeur de ses recherches. Cet homme – qui s’exprime comme un poète brillant ne faisant que des vers luisants – nous semble très instruit, aussi nous vous demandons de lui faire bon accueil.
Patrick Barbenoire – alias Professeur Barbenoire, ex musicien-comédien du Cirque Plume – homme de science jubilatoire et sympathique qui fonctionne avec des idées toutes faites car il n’aime pas bricoler, connaît le monde comme sa poche.
Dans un méli-mélo de mots loufoques et raffinés, il nous raconte l’apparition de la Vie sur Terre, puis de la Mort “nous venons tous au monde pour en repartir”
Il nous parle de sa Femme “un cadeau qu’il s’est offert” de Louis XVI “qu’il a étudié à tête reposée” des Tachyons qui remontent le temps, de l’Homme “qui est l’animal le plus près du singe” des casseurs de cailloux… du faisan avec un œil de perdrix, etc, etc…
Le tout avec un enthousiasme qui pourrait s’expliquer du fait que “depuis qu’un renard l’a mordu, il a la rage de vivre”.
Une soirée dînatoire intitulée : “Qui se cherche me trouve !” avec au menu : bouffées de rire, jeu verbal et convivialité.
Il est urgent de réserver votre table et le dîner gourmand au 06 22 11 65 46, ou au Bistrot de Zone Art.
Ardéchoise d’adoption et musicienne de salle de bain, elle s’applique à transformer les petits bobos en jolies histoires, à l’aide de quelques accords de guitare ou d’accordéon.
En découlent des chansons tricotées d’air du temps, où textes ciselés et voix caressante s‘émulsionnent et nous emmène au travers des états d‘âme, tout en finesse et pudeur espiègle…
Beryl B sera présenté par notre célèbre Maggy Bolle (à défaut de nous présenter sa grand mère) franc-comtoise de chez nous, qui pourrait bien, si nous le lui demandons, pousser la chansonnette acidulée au côté de son amie Beryl.
Vernissage en présence de l’artiste.
L’Embarcadère, école de musiques actuelles à besançon, organise sa restitution de stage en musique. Vous pourrez écouter et encourager les jeunes musiciens en herbe, tous élèves de l’Embarcadère pour un set Pop Rock.
En s’inspirant des plus grands comme le son lourd de Deep Purple ou encore les harmonies de Pink Floyd ! Squeeze Times délivre un concentré d‘énergie mélodique puissant !
Squeeze Times est un groupe Bisontin fondé en 2011 par Ronan et Loic, le groupe a connu pendant ces 2 ans plusieurs changements de membres qui ont déterminé son évolution musicale. Aujourd’hui le groupe est au complet et veut faire partager sa passion.
L’Embarcadère,école de musiques actuelles à Besançon : rock, pop, blues, funk, soul, métal, folk…organise cette rencontre avec Raphael Chassin.
Les amoureux de la Batterie seront comblés, Raphael Chassin est le batteur de Hugh Coltman, Tété ,Julien Doré, Vanessa Paradis, Albin de la Simone, Imbécile, Nouvelle Vague, The Slackerz…
Chiqué* propose des stages pour remédier à la frustration provoquée par l’abandon des classes d’Arts Ménagers à l‘école.
Programme et contacts pour les ateliers d’initiation: c’est ici
Yahvee propose un atelier d’illustration
Choupetta propose un atelier d’initiation à la pâte polymère “Fimo” chaque semaine.
Programme et contacts pour les ateliers d’initiation: c’est ici
7 créateurs et artistes travaillent et exposent dans leurs ateliers personnels
Anhydre – Caroline Checcacci – Fabri – Sergio et Moineau – Mosh – Yahvee – Crane d’Ange
Des créateurs du collectifs, mais aussi d’ailleurs exposent en commun et sont présents à tour de rôle pour recevoir les visiteurs. Chaque mois, retrouvez de nouveaux créateurs artisans !
4 créatrices exposent en permanence leurs créations couture
Chiqué* – Epopic – Création Indra – Vidjinn
Pour accéder aux pages personnelles des artistes et créateurs, cliquez sur les noms