Et comme Noël n’a lieu qu’une fois par an, Les Ateliers font durer le plaisir avec une prolongation du 27 au 29 décembre. Retardataire, les Ateliers Zone Art pensent à vous !
Le marché de Noël est un temps fort dans la vie du collectif, il annonce des jours de fêtes, des retrouvailles, de nouvelles rencontres, des gourmandises…
Pour chaque artiste et créateur, c’est l’occasion de fabriquer ses plus belles pièces, de montrer son travail et de ce faire plaisir après de longs moments seuls dans son atelier.
Les Ateliers Zone Art ont tout prévu, vous ne devriez pas avoir à courir partout non non non.
Vous serez d’abord escorté par les artistes plasticiennes Nat Ma et Mosh qui ont concocté pour vous un chemin poétique et glacé jusqu’aux portes des Ateliers.
Une fois entré, vous découvrirez une multitudes d’univers et de travaux différents : création couture, bijoux, poterie, sculpture, linogravure et typographie, objet déco, peinture, alimentation etc.
Et parce que Les Ateliers Zone Art ne font pas les choses à moitié, cette année ils accueillent La Petite Librairie Ephémère de l’asso ChiFouMi (du 15 novembre 2012 au 31 janvier 2013) qui valorise une autre forme de bande-dessinée, celle des indés, de l’alternatif, du fanzinat et de la micro-édition. Pour l’occasion, ChiFouMi propose des rencontres/dédicaces avec des auteurs nationaux et internationaux.
Et pour couronner le tout, Les Ateliers Zone Art pensent aussi à ceux qui se fichent pas mal de ces fêtes de fin d’année et leurs cadeaux et qui préfèrent s’en mettre plein la panse, plein les oreilles et plein les yeux, pfou.
Le Bistrot Court-Circuit avec ses plats du jour, desserts gourmands, brunch et autres tapas (Huitres, escargots …) est toujours présent, les concerts 2 à 3 fois par semaine pour une ambiance mieux que mieux, le Salon de thé et des ateliers pour les enfants animé par Mosh.
Inutile de courir les grands magasins bruyants et saturés et de tomber malade en passant du chaud au froid 7 fois en une heure, Les Ateliers Zone Art font leur marché de Noël !
Il y en a pour tous les goûts et on sait comment c’est fait : avec amour toujours, par qui : des passionnés. Mais aussi d’où ça vient : de Besançon ou de France.
Vernissage de l’installation Il neige!
++*+ Il neige ! ++*+**++***+
Du 3 au 24 décembre – Quartier Battant
Levez juste les yeux… IL NEIGE ! ++*+***+
Il faut voir ça comme il neige! les filles regardent en l’air et tournent… tournent ! ++*+***+
Pour le plaisir des habitants du quartier Battant,replica orologi des bisontins et des visiteurs, les Bains-Douches, les commerçants du quartier et Zone Art s’associent pour fêter Noël et vous présenter :
Il neige ! Installation plastique dans l’espace public, quartier Battant, ainsi qu’un mois de décembre plein de surprises
Matanzas – musique cubaine, rythmes latinos
Matanzas : Quatre musiciens d’origine chilienne qui interprètent et arrangent des musiques traditionnelles du répertoire cubain et latino-américain…
Camilove : tres cubain/ chant, Ibarrabass : contrebasse/chant, Ben Hombre : congas/chant, DJ Menas : bongos/chant
Les Ateliers Zone Art font leur après-midi dédié aux enfants mais c’est aussi ouvert aux grands hein ! Enfin bref, c’est familiale quoi.
14h30 L’artiste – Mosh vous aidera à fabriquer votre boule de Noël en matière plastique
16h00 – Le Salon de Thé et le Bistrot Court-Circuit proposent un goûter “comme à la maison”
Akouffun : Chorale rocK
La jeune chorale AKOUFFUN est née de l’association d’une poignée d’amis quelque peu détonants ! Une bonne dose d‘énergie et des répétitions hebdomadaires sous le regard musical et bienveillant de Claire DAVID.
A ce jour elle compte une vingtaine de personnes de différents horizons dont le point commun est de chanter ensemble et de vous faire partager un répertoire varié de pop/rock ( we will rock you, california dreamin) mais aussi de chansons françaises ( Brassens, Boby Lapointe) ou de musiques traditionnelles ( Ederlezi..).
Tous les moments sont bons pour chanter, alors ne tardez pas à venir découvrir ce nouvel ensemble musical !
contacts : Claire DAVID chef de choeur : 06 37 16 58 84
Anne Vermot Desroches présidente : 06 77 70 34 91
Kalarash – Musique Klezmer et roumaine
Kalarash est un trio bisontin de musique klezmer et roumaine. Le nom provient d’un morceau enregistré en 1922 à New York par le clarinettiste Naftule Brandwein. Il fait référence à la petite ville de Moldavie du même nom, clin d’oeil à son Europe orientale quittée pour toujours, d’où provient le répertoire des mariages juifs.
La formation, aux mélodies entraînantes menées par le violon, soutenue par la contrebasse et le martèlement du petit cymbalum, puise tour à tour dans le répertoire klezmer (yiddish) et lautar (roumain) ses airs instrumentaux.
Elle s’inspire des petits orchestres à cordes des Carpates, lui donnant une certaine rudesse, un charme un peu désuet, ainsi qu’une franche dose de bonne humeur.
Et au répertoire des fêtes s’entremêlent diverses chansons : romances yiddish, cocasseries de music-hall, ballades replica uhren roumaines et même quelques compositions.
Agathe Llorca, violon, chant
David Lefebvre, petit cymbalum, chant
Erik Jankowski, contrebasse
Alice VINCENT et Laurent PARISOT – Deux flûtistes s’invitent à l’opéra!
Flûtes traversières, piccolos et flûte alto en sol
Un voyage entre virtuosité et bel canto: dans différentes époques, différents pays, différents styles; ces transcriptions pour duo de flûtes d’ouvertures et d’airs d’opéras s’adressent aussi bien à un public amateur qu’aux mélomanes avertis, puisque le répertoire proposé correspond à des opéras très populaires mais également moins connus:
BIZET: Carmen, MOZART: La flûte enchantée, WEBER: Der Freischütz, ROSSINI: Le barbier de Séville, etc…
Une rencontre entre deux musiciens à l’occasion d’activités pédagogiques communes et également au sein de l’ensemble de flûtes Ad Libitum; deux flûtistes qui se découvrent une parfaite et quasi immédiate entente sonore et humaine.
Deux artistes qui décident aussi spontanément que la distance n’est pas un problème: Alice habite dans les montagnes savoyardes tandis que Laurent réside dans la capitale
bourguignonne; pourtant, la magie de la propagation du son (et aussi celle des emplois du temps!) permettent cette fusion musicale.
14h30 L’artiste – Mosh vous aidera à fabriquer votre boule de Noël en matière plastique
16h00 – Le Salon de Thé et le Bistrot Court-Circuit proposent un goûter “comme à la maison”
17h00 – Performance 10 “Noyel” de et par Maëlle Boijoux. Cette artiste suspendue à la verrière et entourée d’illuminations vous donnera un torticolis tant vous serez scotchés par ses acrobaties autour de sa corde lisse.
Dans le cadre du festival A.do.mi.ci.le
Co-organisé par Les bains-Douches et le Comité d’animation du Collectif Jeanne Antide
Krachta Valda – Jazz manouche / gypsy jazz
Krachta Valda est une préparation swing : à base de 2 ou 3 composants qui sont: Ptiman (guitare), Tom (guitare) et steph (contrebasse), d’autres ingrédients tels qu’Alexis (saxophone), Laurent (Accordéon), chanteur ou chanteuse pouvant s’intégrer au mélange au cas par cas selon les désirs du patient.
Recette à l’ancienne : Principalement basée sur les compositions de Django Reinhardt et autres traditionnels jazz Manouche, Krachta Valda saura également vous surprendre par quelques compositions personnelles.
Mise en garde particulière : L’écoute de cette musique peut entraîner un swiguite aïgue se caractérisant par des battements de pied, de mains ou par de soudaines envies de chanter, siffloter ou danser. A consommer toutefois sans modération.
Rencontre/dédicace avec Oriane Lassus et Charles Papier – Auteurs de bandes dessinées
proposé par la Petite Librairie Éphémère de ChiFouMi.
Oriane Lassus : Pour parler d’Oriane Lassus, on a hésité à sortir des formules comme « rarement une jeune auteur aura cerné ses contemporains avec autant de justesse, de discernement, d’à-propos et de causticité », ou « ses croquis, ses dessins, donnant l’impression d’être faits souvent dans l’urgence, témoignent pourtant de l’extrême maîtrise de cette précoce dessinatrice », mais on préfère finalement « elle sait très bien regarder les moulures au plafond, pendant longtemps ».
Après un bac Arts Appliqués, un BTS communication visuelle multimédia, et un Master dans l’option Illustration aux Beaux-Arts de Bruxelles, Oriane a remporté le prix de la révélation blog 2011 lors du dernier festival d’Angoulême (Spongiculture, le blog d’Aspirine). On espère qu’elle gagnera vite le prix de l’observation de ses contemporains. Et du plafond.
Et en attendant, on souhaite à « Ca va derrière ? », le livre qu’elle vient de signer (chez Warum éditions) un succès à la mesure de son talent.
La Petite Librairie Éphémère ChiFouMi
Charles Papier : Vous savez bien, Arbitraire, ce collectif lyonnais qui incarnerait à lui tout seul le retour de l’ambition dans le paysage de la micro-édition française ? Charles Papier, qui n’en est plus à sa première identité au sein de ce collectif, en est un des piliers.
Il co-dirige la structure d’une main de fer pleine d’encre, est souvent occupé à produire des grandes taches de couleur du côté de chez Expérience, la librairie lyonnaise pourvue d’un atelier de sérigraphie. Quand il ne se tache pas, il dessine des histoires faussement bancales mais réellement brillantes qui trouvent refuge au Dernier Cri, dans divers fanzines ou encore dans l’un des nombreux ouvrages publiés chez Arbitraire, car finalement, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. L’an passé, il était lui aussi l’un des auteurs invités en résidence pour la troisième édition de Pierre Feuille Ciseaux.
S’il n’est pas occupé à ranger les chaises après la tornade du Grand Salon de la Micro-Edition ou à organiser de multiples concerts dont il aura aussi réalisé les affiches, il quittera sa grosse ville pour contribuer venir nous présenter « Les puissances de l’avenir #1″, son tout nouveau tout frais tout chaud dernier ouvrage signé Charles Papier.
La Petite Librairie Éphémère ChiFouMi
Sorbet Citron – chanson française
Quelques reprises, à leur façon, et des compositions emplies d’humour, d’amour et de poésie !
La fraîcheur du sorbet…l’acidité du citron…des instruments acoustiques plutôt inhabituels…
Une musique “à voir” autant qu‘à écouter !
Sandrine Billet: chant et percussions, Babeth Ménigot: accordéon, guitare et chant,
Raoul Gagliolo: chant, claviers et percussions.
Oli & Sam – Pop
Oli & Sam, ça commence par l’histoire de Charlie et Renaud qui se retrouvent par moment
pour profiter du soleil du printemps 2010.
Une guitare, une voix, des histoires à raconter… Les chansons se dessinent tranquillement dans l’ombre douce des arbres du mois de mai. Les semaines passent et il semble de plus en plus facile d’envisager un projet en chair et en musique. Un projet sans nom juste pour s’amuser…
À force de coups de gomme, les mots et la musique se sont alliés dans une dizaine de titres et il est temps d’ouvrir une parenthèse estivale pour les enregistrer. Les choses restent simples : guitare, voix, percussions acoustiques, bricolages et vieux jouets d’enfants dans l’herbe fraîchement coupée.
En automne, les idées se précisent et le projet s’enrichit des idées d’Anthony et François, deux amisbassiste et batteur.
Les mois passent et passent encore, et c’est au hasard d’une journée ensoleillée de mai 2011 que le groupe croise la route de Xavier Dromard, un super ingé son rencontré des années auparavant.
À l‘écoute des enregistrements “home-made”, il propose de poursuivre l’aventure par 11 jours d’enregistrement au bord du lac Léman dans son Blend Studio.
11 jours dans une bulle de musique… Il en ressort 12 titres définitifs, mixés quelques semaines plustard. Direction artistique, arrangements, réglages et autres machineries, le projet a grandit de rencontres, doucement et sûrement.
En février 2012, après six mois de cuisine “Just for Oliver’s fun” passe à la moulinette du mastering, s’enchaînent ensuite l’artwork et la fabrication pour qu’au bout de deux années, l’objet-disque arrive enfin. Deux ans juste pour s’amuser et voilà...
Oli & Sam, c’est une fille et un garçon qui avaient des histoires à raconter. Des amis, des idées et des aventures plus tard, il y a “Just for Oliver’s fun”, un disque composé à deux et fabriqué à six pour les jours de pluie, de soleil, de train-train et de rire aux éclats.
Soirée FAIS TON SET à Zone Art en StAR
Passe tes 45 ou 33 tours, que des tubes pour danser et surtout viens danser déguisé en star !
Comment ça se passe pour le DJ :
1) Vous avez de vieux 45 tours, voire des 33 tours, des tubes, des tueries ou des vieilles daubes des fonds d’placard…de tout style on demande à voir, 60’s, 70’s, 80’s…
2 ) Vous vous sentez une âme de DJ mais vous avez rarement l’occasion d’exploiter votre don.
3) vous concoctez un set de 20 mn avec vos merveilleuses trouvailles.
4) Vous venez aux Ateliers Zone Art avec vos galettes sous le bras.
5) vous passez vos disques sur notre platine devant un public comblé...ou pas !
6) vous avez une chance d‘être la star d’un soir.
Et pour cette soirée d’avant Noël, déguisez vous en Star de la chanson…
Comment ça se passe pour le public:
C’est facile, vous soutenez, vous êtes content et surtout vous dansez…
Et comme vous êtes sympas et que vous êtes venus soutenir les courageux DJ, vous aussi vous vous déguisez en Star de la chanson !
A Zone Art on a déjà nos déguisements… on va êtes belles et beaux, parce qu’on le vaut bien !
Astarojna – Musique tragico festive
En bouquet final pour le marché de Noël !!
Astarojna, Astarojna !
Prenez garde à la fermeture des portes, attention au départ !
Installez-vous confortablement pour un voyage musical qui vous emmènera autour de ce monde poétiquement correct que vous propose cette nouvelle formation bisontine.
Les textes s’enchaînent sur des styles musicaux variés, dans une ambiance tragico-festive qui leur est propre.
Groupe de chanson française, formé en novembre 2009.
Dès la mi-novembre et jusqu’en début d’an prochain, l’association ChifouMi, qui œuvre à une valorisation d’une autre bande dessinée, innovatrice, différente, débarque pour plusieurs semaines aux Ateliers Zone Art.
Une petite librairie éphémère proposera en effet une large sélection issue du champ de la bande dessinée alternative et indépendante, de la micro-édition, de la petite édition, du fanzinat, et faite de pépites à découvrir ou d’ouvrages difficiles à trouver depuis quelques fermetures de librairies bisontines ; ChiFouMi invitera également durant cette période plusieurs auteurs (français et étrangers) à venir rencontrer leur public et leur lectorat, et ce à plusieurs reprises.
L’association ChiFouMi achève en ce moment un cycle d’actions autour d’une exposition intitulée Ce Qui Nous Lie, au Gymnase de l’IUFM, Fort Griffon.
Pour accéder aux pages personnelles des artistes et créateurs, cliquez sur les noms