Lydia Riduet, installe son atelier dans la fabrique au 1er étage et deux artisanes en création textile, avec leur marque rue du muguet et Dame Line exposent pour la première fois dans notre boutique.
C’est aussi notre Bistrot Court-Circuit , ses bons petits plats, les produits frais de saison et Bio-Locaux, les jeudis, vendredis et samedis à partir de 11h00.
“Dans mon travail, il y a un besoin de réconcilier les temps anciens et les temps à venir, un besoin de conserver une forte identité tunisienne tout en m’ouvrant à d’autres cultures. Mon inspiration est de ce fait, une inspiration métisse faite de traditionnel et de nouveau, de national et de polyculturel.
Il y a la fixité, l’enracinement d’une part et le nomadisme, l’errance, d’autre part.
Le parcours que propose cette exposition « s’exposer pour la paix » regroupe plusieurs de mes œuvres, déclinées donc en paires ou en séries, et qui vous plongera dans plus de 10 ans de création. Des sculptures qui sont réalisés en Tunisie et en France, des dessins qui sont effectués en Turquie et en Egypte, des vidéos performances qui sont tournées en Allemagne.”
Fafé (Nice) & popcube (Junas) sont deux dessinateurs venant de l’univers du fanzinat au sein duquel ils se sont connus.
Ils mènent depuis deux ans un projet commun où leurs univers oniriques se sont rencontrés autour du mythe de Lilith, et pour lequel ils ont déjà réalisé deux expositions (à Nice et Bruxelles), un livre et un fanzine.
Mala’ka accueille l’accordéonniste de Guadeloupe, Négoce, de passage à Besançon.
Négoce est une figure d’une des musiques traditionnelles des antilles : le quadrille Guadeloupéen.
Aux Ateliers Zone Art, Négoce se joint au groupe bisontin Mala’ka pour faire découvrir ce style et pour les accompagner sur ses biguines et gwokas !
“ Contrairement aux idées reçues, le quadrille, créolisation aboutie des danses européennes et des transes africaines, fait bel et bien partie de l’héritage guadeloupéen. Et dans le genre, le redoutable Reynoir Casimir, surnommé Négoce, est une personnalité hors normes armé d’un talent inné, surdimensionné.
En 2006, alors qu’il enchante le festival Babel Med de Marseille et obtient le prix France Musiques Traditionnelles, Négoce est élevé au rang de Trésor Humain Vivant, une manière d’honorer le labeur de cet homme de terrain qui recense un domaine patrimonial mal connu dont il s’inspire pour trousser des merveilles mélodiques “
Né en 1949, Négoce, dont le père était accordéoniste et amateur des bals de quadrille, a découvert cet univers très tôt. Autodidacte, il a représenté la Guadeloupe à plusieurs festivals de renommée internationale, tels que Musiques Métisses à Angoulême (1986), les Traversées Tatihou (2005), Babel Med Musiques à Marseille (2006).
“Nous nous appuierons sur l’esthétique “steampunk”.
Un univers faisant référence à l’époque victorienne du XIXème siècle, qui se caractérise notamment pour sa révolution industrielle où l’invention de la machine à vapeur est devenue le symbole de l’avancée du progrès vers le futur.
Vous aurez l’embarras du choix dans les matières, tissus et ornementations à exploiter afin de créer le chapeau de vos rêves !
Les compétences en couture pour participer à cet atelier ne sont pas nécessairement requises.”
Réservations obligatoires:
marguier.adeline@laposte.net
facebook: Adeline Dame Line
35 euros matériel compris
Thé, café, jus de fruit et gourmandises sur place !
Un après-midi d’accueil sur un thème, une activité à partager…Cette semaine ce sont encore les tricoteux.ses, les crocheteux.ses et les fileurs.ses qui pourront papoter tout en pratiquant leur ouvrage sous le regard bienveillant de Magali.
Bistrot libre
Il y a récidive ….Love Battery, clin d’œil musical nostalgique et éphémère de quatre amis musiciens qui ont envie de se retrouver et de passer un bon moment avec des reprises récréatives du mythique groupe BUZZCOCKS.
Le style de Buzzcocks apparaît comme une tentative réussie de concilier l’esprit et la créativité de la pop britannique (The Beatles, The Kinks, The Who…) avec l’urgence, l‘énergie, le do it yourself et le minimalisme du punk-rock.
Le son des Buzzcocks est à la fois varié et très reconnaissable : des guitares “cristallines” amplifiées par des lampes ; une basse ambitieuse et humble à la fois, une batterie toujours en soutien malgré un jeu de cymbales un peu soutenu parfois. Le chant est à l’avenant, aux limites et au-delà.
Après une séparation en 1981, le groupe se reforme en 1989. Il continue de tourner et sort régulièrement des disques, d’une touchante fidélité à l’esprit punk.
Thème : le JAZZ avec Philippe Cornus, percussionniste.
Réservation repas : 06 22 11 65 46 – Entrée libre sous réserve des places disponibles
Fabriquer des cordons de laine – matériel et laine fournis 34€/personne
Ou fabriquer des savons feutrés – matériel, laine et 2 savons bio fournis
Atelier pour adultes et enfants à partir de 6 ans
Renseignement et inscriptions 06 14 88 08 76
Savon Tranchand, duo d’Art Rock entre Kraftwerk et Bérurier Noir, revient à Zone Art pour présenter son univers graphico-musical au travers de son nouveau livre-disque. Six nouveaux titres accompagnés d’un livre de photographies redessinées !!! A écouter et à voir !!!
Avec Savon Tranchand, on part dans des mondes oniriques à la rencontre de personnages absurdes, on explore ses peurs dans une vision décalée de la réalité.
Un cauchemar vivant où images et sons viennent habiter des mélodies minimalistes, teintées d’électro primale ou de punk, l’impulsion venant de textes en français et en allemand.
“Je commence à naître dans le Haut Jura au début des années 80…
... d’un père gardien de stade et d’une mère caissière de supermarché. Une curiosité relative aux arts plastiques, doublée d’un goût marqué pour le mot, la fille et la musique me pousseront très tôt à l’échec scolaire. Pourtant détenteur du carnet liaison et de la carte de cantine, dès 1992, je me consacre entièrement au gribouillage dans la marge, à la chanson réaliste et au Rap. À Saint-Claude, le rugby est une religion, en piètre sportif replica uhren, je n’y jouirai d’aucune reconnaissance. La rudesse du climat, celle des esprits comme la situation particulière de la petite cité pipière (ville ceinturée par une suite ininterrompue de barrières naturelles) alimenteront largement mon besoin d’exil et d’indépendance.
Incapable d’approcher le niveau scolaire requis pour entrer au lycée, je m’oriente seul vers un Brevet d‘Études Professionnelles de couturier-tailleur avant d’envisager une spécialisation dans le costume de scène à Dole. Lassé de coudre à l’affilée des babouches pour les 80 pieds des 40 voleurs, j’abandonne pour un temps le projet d‘être costumier…
Enthousiasmé par une rencontre, celle de l’auteur Alex Barbier, je m’autorise le projet d’être totalement artiste. À l’été 2000, je quitte la Franche Comté pour m’installer dans le sud de la France. J’y travaillerai comme ébéniste et poursuivrai parallèlement des travaux plastiques et d’écriture qui m’offriront d’intégrer l’École Supérieure des Beaux-arts de Nîmes.
Tour à tour auteur, vidéaste, chansonnier, performeur et plasticien, je m’installe à Bruxelles en 2011 où nous créerons, avec 2 amis, un lieu de curiosité – LYCAON – principalement dédié aux formes vivantes incongrues.
Depuis septembre 2014, je suis de retour en France, dans le Jura, où je me consacre tant que permis à mes activités artistiques multiples.”
Et si ça ne suffit pas pour vous faire une idée :
+ d’infos
Écoutez
Regardez
1 projet, 4 anciens collègues retrouvant leurs vieux démons et 2 nouveaux compagnons : ainsi se définit ce collectif d’artistes issus d’horizons différents.
En quelques mois, Echo Mike Whisky développe son univers, explorant les méandres de l’humanité au rythme endiablé de riffs festifs.
Oscillant sans cesse à la frontière entre Ska et Rock, appuyés par des textes en français, nos 6 compagnons évoluent sur la voie tracée par leurs glorieux prédécesseurs, Mano Negra et Ruda en tête.
“Des ambiances instrumentales, un chant tout en variations qui sait puiser dans des ressources aiguës. A la fois rock et folk, sept titres sur un Ep, quatre textes en anglais et trois en français.
Un peu de Radiohead, un peu d’Aaron pour la voix ; des accords harmonieux et un chant en souplesse. Eskape est le résultat de la collaboration entre Adrien Dumont au chant et à la guitare, Emmanuel Jeannin à la basse et Pierre-Jean Retrouvey à la batterie.” SensationRoch
“Nous nous appuierons sur l’esthétique “steampunk”.
Un univers faisant référence à l’époque victorienne du XIXème siècle, qui se caractérise notamment pour sa révolution industrielle où l’invention de la machine à vapeur est devenue le symbole de l’avancée du progrès vers le futur.
Vous aurez l’embarras du choix dans les matières, tissus et ornementations à exploiter afin de créer le chapeau de vos rêves !
Les compétences en couture pour participer à cet atelier ne sont pas nécessairement requises rolex falsi.”
Réservations obligatoires:
marguier.adeline@laposte.net
facebook: Adeline Dame Line
35 euros matériel compris
Thé, café, jus de fruit et gourmandises sur place !