Bandeau

Mars aux Ateliers

Du samedi 1 mars 2014 au lundi 31 mars 2014

Les Ateliers Zone Art – Lieu d’exposition et d’artisanat original et local.

Du jeudi au vendredi de 11H à 20H
Samedi de 11H à 19H
Nocturne jusqu‘à 22h les soirs d‘événements

Les Ateliers Zone Art, cour du 37 rue Battant, Besançon.

Programme des expositions – Zone Art [Galerie]

HOMIES FOREVER – Pierre Ferrero et Ophélie Berrnaud – Dessins – du jeudi 06 Février au samedi 15 mars

Proposé par les Ateliers Zone Art, la Galerie Crânes d’Anges et l’association ChiFouMi.

Comme un goût d’émulation au long terme : le temps de HOMIES FOREVER, Ophélie Bernaud et Pierre Ferrero s’échappent (temporairement seulement !) du collectif lyonnais Arbitraire pour vous inviter à découvrir les curieux chemins de traverse graphique qu’ils empruntent ; et le tandem passe donc par Besançon !

Mais plutôt que de focaliser sur leur travaux en tant qu’auteurs de bande dessinée, ce sont les images se suffisant qui forment la moelle substantifique du vertige graphique proposé en ce début d’année.

Si ces artistes n’œuvrent pas forcément toujours dans les mêmes directions, s’ils ne partagent pas toujours les mêmes outils, les mêmes supports ou les mêmes techniques, les fortes hallucinations ophtalmiques qui relient leurs deux univers sont quant à elles bel et bien communes : l’exposition inédite qu’ils nous proposent aujourd’hui relève d’un curieux jeu de miroir, où les affinités de ces amis de toujours surgissent parfois dans des compositions où l’on ne les attendait pas.

Pour coller encore davantage à cette bipolarité esthétique, l’exposition a choisi de s’éparpiller en deux endroits, à quelques dizaines de mètres à peine l’un de l’autre : tout juste le temps d’aérer vos précieuses rétines, en allant vérifier les singularités de chacun de ces deux auteurs à découvrir sans tarder.

Rencontrez les deux auteurs, qui seront à Besançon à l’issue de l’exposition :

Décrochage en présence de l’artiste avec Mr Duterche – pousse-disque / 60’s Freakbeat – Jeudi 13 Mars à partir de 18h30.

Mr Duterche est un collectionneur acharné de vinyles et plus spécialement de 45 T poussiéreux et obscures des 60’s. Il aime les monstres, les robots et surtout partager ses pépites sur un dancefloor en mixant Garage Rock fiévreux et Soul sauvage, Boogaloo exotique et Jerk frénétique . Difficile pour les genoux de résister à ce cocktail à la fois explosif et terriblement groooovy.

Décrochage en présence de l’artiste à la Galerie Crânes d’Anges – mercredi 12 mars à 19h.

Elodie Cretin >> Expo Photo – En train de Moscow > Ulaan Baatar. Et retour… du jeudi 20 mars au samedi 26 Avril

9 jours dans le transsibérien, 12600 kms, de la vodka, un samovar, des forêts de bouleaux, des puces qui vagabondent, une pleine lune qui nous suit sur la Sibérie, des forêts de bouleaux, le ciel qui vagabonde, de la vodka, 5 fuseaux horaires, des poissons séchés, de la musique plein les yeux, des vitres sales, des maisons en bois, bleues, vertes, jaunes, rouges, des forêts de bouleaux, des rails qui rythment des berceuses, des nouilles chinoises lyophilisées, des rêves qui vagabondent, de la vodka.

Le temps. L’espace. Et l’hypnotisante combinaison des deux.

Regarder par la fenêtre, encore et encore,ne plus savoir depuis combien de temps on a regardé. Et regarder encore…

Rencontre avec Élodie Cretin et apéro/tapas/pays de l’est avec Kalarash Klezmer Band Jeudi 17 Avril à 19h02 !

KALARASH, musique klezmer et roumaine
Le violon mène les mélodies entraînantes avec virtuosité, relayé par la délicate flûte, soutenu par le martèlement du petit cymbalum et les vrombissements de la contrebasse.

Le groupe s’inspire de ces petits orchestres à cordes, le “taraf” pour la musique lautar de Roumanie, ou le “kapelye” pour la musique klezmer, et interprète des airs de danse, tantôt cérémonielles, tantôt très vives, des chansons yiddish de cabaret, des balades roumaines, et d’autres surprises.

Élodie Cretin

Kalarash

Programme des événements [Au Bistrot]

Love Battery – Reprises récréatives du mythique groupe BUZZCOCKS issu de la vague pUnk’pOp’rOck de Manchester – Vendredi 7 mars à 19h

Love Battery, clin d’œil musical nostalgique et éphémère de quatre amis qui ont envie de se retrouver et de passer un bon moment avec des reprises récréatives du mythique groupe BUZZCOCKS issu de la vague pUnk’pOp’rOck de Manchester.

Mais aussi la nostalgia, pour les connaisseurs, du Yam’s Bar de la rue Pasteur et de tous nos amis et autres petburnes vivants, morts ou estropiés de cette période folle.

Il y a récidive… En souvenir d’une fête de la musique où les 4 amis avaient enflammé la petite scène du yam’s, les Buzzcocks ne passent à B’zak’ qu’une fois tous les 20 ans ! Viendez nombreux !

Joyce Tape – Blues Africain – À l’occasion de la journée de la femme + Clara Yucatan – Pop-airbag- Samedi 8 mars à 19h

Joyce vit à Besançon et vient de Côte d’Ivoire, née d’une mère chanteuse de blues africain.

Sa musique se nourrit de la richesse culturelle ivoirienne, teintée d’influences occidentales, mélange de tradition et de modernité.
Au travers de textes engagés, Joyce nous livre ses émotions.

A l’occasion de la journée de la femme, Joyce revient sur les thèmes qui lui sont chers : l’unité, la solidarité et l’égalité entre hommes et femmes.

Joyce invite Clara Yukatan “ Grand merci à Clara YUCATAN d’avoir répondu à mon invitation, hé hé hé oui des mélodies de chansons françaises + des mélodies de blues africains pour la journée de la femme. Pour moi, tout cela vous donnera des mélodies sentimentales. Je vous aime.” Joyce Tape

Joyce TAPE en live à La Rodia avec Besançon TV

Clara Yucatan, c’est une voix, des claviers rafraîchissants et du groove.

Le trio existe depuis maintenant trois ans, et forme une véritable tribu à pois.
La musique, ils veulent l’approcher, la sentir pour mieux la croquer, et cette french-pop-rafraîchissante, ils la baptisent “pop-airbag” !

Clara Yucatan

Décrochage de l’exposition HOMIES FOREVER en présence des artistes Pierre Ferrero et Ophélie Burnaud avec Mr Duterche – pousse-disque / 60’s Freakbeat – Jeudi 13 Mars à partir de 18h30.

Mr Duterche est un collectionneur acharné de vinyles et plus spécialement de 45 T poussiéreux et obscures des 60’s.

Il aime les monstres, les robots et surtout partager ses pépites sur un dancefloor en mixant Garage Rock fiévreux et Soul sauvage, Boogaloo exotique et Jerk frénétique.

Difficile pour les genoux de résister à ce cocktail à la fois explosif et terriblement groooovy.

Mr Duterche

*************************************************************************************************************************

Babyjane – Pub-Rock’n‘rol Power quartet – Vendredi 14 mars à 19h

Babyjane , brillant tribute band à Dr Feelgood, séminal groupe de pub rock britannique qui balançait un rhythm’n’blues mordant et affamé.

Cette musique n’a rien perdu de son urgence, ni de son âme et ces gars lui rendent parfaitement hommage.

Concert de Babyjane Annulé et reporté en juin

Un petit accident au bras empêche un des musiciens du groupe Babyjane de jouer pour nous, heureusement rien de grave. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et nous vous invitons à surveiller la programmation future, Babyjane n’en restera pas là !

************************************************************************************************************************

Babyjane

Blue Mood – Stéphane Neidhardt et Claude Rolet – Jazz/standard et impro – vendredi 21 mars à 19h

Bertrand Betsch – Chanson française, pop – Samedi 22 mars à 19h

Bertrand Betsch, auteur, compositeur et interprète, a déjà produit quelques albums dont le fameux « Pas de bras, pas de chocolat » en 2004.

Novembre 2013, sortie du double album “La nuit nous appartient” :

“ Évoluant depuis 2010 sur ma propre structure j’ai pu enfin réaliser mon rêve : une traversée au long cours, un train qui file dans la nuit, 26 titres au total, comme autant de balises nocturnes.

Avec la complicité de Marc Denis (musicien, arrangeur, mixeur et producteur) nous avons assemblé les wagons, un par un, au fil de l’année 2012.

Un train de nuit, comme un roman dans lequel on s’enfonce au cœur de l’insomnie. Des titres courts et enlevés comme de soudaines accélérations. Des titres longs comme des tunnels où l’on s’interroge sur le sens de la vie.

Explorer la nuit comme un envers du décor, comme on retrousse le jour pour mettre à la question l’existence même. Tout cela par le truchement d’une ribambelle de riffs, de beats, de mélodies, de textes chantés à tue-tête ou bien déposés calmement comme la rosée sur un matin chafouin.

Je porte ces chansons en moi comme des calicots, comme des déclarations d’amour, comme des déclarations d’impôts sur l’infortune, des comptes rendus chavirés, des trop plein, des choses dues, des dons des nues.” Bertrand Betsch

Bertrand Betsch
Bertrand Betsch
Bertrand Betsch, éloge de l’ombre

Les infos des Ateliers

Et on en remet une couche pour vous rappeler que Les Ateliers Zone Art est avant tout un lieu dédié à la création et l’artisanat, que vous y trouverez la belle Boutique des Créateurs, Le Show-room d’Anhydre et la fabrique de l’illustrateur Yahvee.

Vous pouvez également déguster un bon p’tit plat au Bistrot Court-Circuit ou vous prélasser avec un bouquin et un thé sous la verrière.
(Service tous les midis du jeudi au samedi et tapas les soirs d’événement).
Réservation : 06 22 11 65 46

Les Ateliers d’initiations

Atelier d’illustration avec Yahvee

les mercredis de chaque semaine de 18H à 20H*

Yahvee

Programme et contacts pour les ateliers d’initiation:
c’est ici

Soutenez le collectif Zone Art et ses Ateliers !

C’est ici

Les Ateliers Zone Art ne fonctionnent que sur le bénévolat des artistes et créateurs et est un lieu auto-géré.

les Ateliers, c’est avant tout la valorisation du travail des artisans-créateurs et artistes. Flâner dans les boutiques, être curieux, consommer différemment, c’est soutenir !

En achetant des objets artisanaux et œuvres d’art aux Ateliers :

- Vous participez au maintien et au développement des métiers d’art au niveau local.

- Vous soutenez l’artiste ou le créateur,

- vous consommez raisonné (du producteur au consommateur = vente directe)

- Vous êtes plus respectueux de l’environnement (circuit-court, artisanat local).

- Vous consommez à échelle humaine…

Privilégier l’art et l’artisanat local est un acte militant ! .

Pour accéder aux pages personnelles des artistes et créateurs, cliquez sur les noms



Expo Élodie Cretin

Love battery

Joyce Tape

Bertrand Betsch

Babyjane
Email zoneart.asso@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook
Abonnez-vous à la newsletter
Générer un mot de passe
Webmaster Pep