Mercredi de 14H à 19H
Du jeudi au vendredi, de 11H à 20H (22H lors d‘événements)
Samedi de 11 à 19H
Les artistes et créateurs du collectif Zone Art exposent, échangent, et travaillent ensemble pour organiser le lieu.
Deux espaces boutiques ainsi que des expositions hebdomadaires permettent de découvrir leur travail , mais aussi celui d’invités d’ici ou d’ailleurs.
Dans le lieu de convivialité Zone art, Le Bistrot Court-Circuit propose un service restauration type bistrot, plat du jour, desserts, après-midi gourmand avec pâtisseries et gaufres … Le tout fait maison, bio et local, café, thés et jus de fruits … et en début de soirée, Bistrot à tapas.
Réservation : 06 22 11 65 46
Les Ateliers Zone art invitent des artistes de la musique et du spectacle vivant sur la petite scène sous la verrière.
Des ateliers et des stages d’initiation sont proposés par les artistes et les créateurs.
Soutenez le collectif Zone Art et ses Ateliers ! C’est ici
Depuis trois décennies, Guy Delahaye photographie les plus grands artistes du monde du théâtre et de la danse (Pina Bausch, William Forsythe, Jean-Claude Gallotta…). Ses photos constituent une mémoire vive des arts de la scène, car chacune de ces photographies restitue l’intensité de ce qui se joue sur un plateau. Selon lui, « une image ne doit pas capter un instant, mais raconter une histoire »
Guy Delahaye a réalisé plus de trois cents expositions, illustré une trentaine de livres et publié des ouvrages sur Pina Bausch, Carolyn Carlson, Sankai Juku et Angelin Preljocaj.
Après deux années passées dans les ateliers de l’école Boulle, puis plusieurs stages intensifs de forge, Michel LAURENT trouve sa voie dans l’univers des métaux.
Sans pour autant exclure de belles ruptures de rythme, formes douces et courbes généreuses trahissent un faible pour l’art nouveau.Il aime jouer avec les limites mécaniques de la matière.
Ces sculptures les plus récentes vont vers la simplicité d’une idée unique. Elles confrontent le plein et le creux, le massif et le fragile…
Michel laurent, artiste à diverses facettes, est aussi photographe et musicien.
h3. Vernissage de Michel laurent le jeudi 7 mars à 18H30Vernissage en musique avec Maughan solo, hommage à Neil Young et Bob dylan
Emmanuelle Seys, sculpteur Céramiste découvre la terre au lycée de la céramique à Longchamp en 2001/2003, puis pratique de nombreux stages dans le domaine des arts.
En 2008/2009 elle intègre l‘école de céramiste potier “Al Terre Native”, à Velaine-en-Haye (54). En décembre 2009 elle installe son atelier en Haute Saone.
Spécialisée dans les terres enfumés, elle parle du corps.
Son travail consiste à relater des faits tel qu’elle les perçoit. Simple spectatrice devant des images qui défilent, elle ne dénonce pas les conséquences précises d’un mal être, elle raconte simplement la vie au travers de corps déformés et ou prisonniers d’une chrysalide, elle parle des Hommes…
“Je travaille sur les déformations multiples du corps liées à la perte de liberté mentale et physique ainsi que sur la solitude que celle ci engendre.” .
Guillaume Vervandier : Peinture abstraite à l’acrylique et techniques mixtes
“Autodidacte, c’est vers une peinture dite expressive que je m’oriente, toujours à la recherche de techniques permettant une nouvelle approche de la toile.
Selon l‘état d’esprit dans lequel je me trouve, je préférerai un pinceau à un couteau, des gels de structure à la peinture fluide et liquide, des couleurs froides et ternes à des couleurs vives…
La technique change mais c’est toujours par une gestuelle plus ou moins impulsive que la toile se compose, que progressivement elle s’enrichit et finalement prend vie. Achevée, elle devient alors une représentation de mes émotions ressenties.”
Vernissage en musique avec Maughan solo, hommage à Neil Young et Bob dylan
RAFIKA, native de Besançon, d’origine algérienne-chaoui, bercée par les chants de sa “yemma-mère”, passionnée depuis toujours par les mélanges de musiques tant ethniques qu’actuelles-urbaines, Rafika s’exerce dans des genres aussi variés que le jazz, la funk, le reggae, l’afro-oriental du maghreb.
Sa rencontre avec les Musiciens-Producteurs MADIOKO, Isaac (MPC, trombone) et Dany’o (basse, guitare), et leur studio d’enregistrement mobile , la “MADIOKO MOBILE” lui permet de produire différents albums. Première rencontre pour la réalisation de son album “KWEEN KAHINA” (2001), Ils créeront ensembles le projet “MADIOKO ET RAFIKA PRESENTENT RYTHM’N‘BLED” (2004) .Certains morceaux se démarquent et passent en boucles en Clubs, boites de nuits…
Mélange judicieux mais non moins curieux d’un mariage musical électro-funk teinté d’instruments traditionnels et des chants berbères-chaouis teintées de chaleurs et de générosité, MADIOKO ET RAFIKA est une rencontre à la fois ethnique, rythmique et électrisante qui rencontre l’Afrique, la tradition Berbère-Bisontine et les mélodies Chaouis (berbères des Auresses…Tamazigt). Il résulte de ce cocktail à la fois remuant, transcendant et hautement mélodieux, une véritable machine à danser le “RYTHM’N‘BLED AFRO-FUNK-ORIENTAL”
Rafika et Madioko ont écumé les routes des plus grands festivals européens : Afro-Pfingsten (Suisse), Dunya (Pays-Bas), Popkomm (Allemagne), Londres (Angleterre).
En 2009-2010, préparation d’un new album au crépuscule de cette année…
Passe tes 45 ou 33 tours, que des tubes pour danser !
1) Vous avez de vieux 45 tours, voire des 33 tours, des tubes, des tueries ou des vieilles daubes des fonds d’placard…de tout style on demande à voir, 60’s, 70’s, 80’s…
2 ) Vous vous sentez une âme de DJ mais vous avez rarement l’occasion d’exploiter votre don.
3) vous concoctez un set de 20 mn avec vos merveilleuses trouvailles.
4) Vous venez aux Ateliers Zone Art avec vos galettes sous le bras.
5) vous passez vos disques sur notre platine devant un public comblé...ou pas !
6) vous avez une chance d‘être la star d’un soir.
Public, vous soutenez, vous êtes content et surtout vous dansez !
Emmanuelle Seys (sculpture) et Guillaume Vervendier (peinture) vous invitent à découvrir leur travail.
Manghan’s Band, nous ont déjà emporté dans les univers de Neil Youg et Bob Dylan en octobre 2012. Habitués de la petite scène Zonartienne, ils reviennent avec dans la housse de leurs guitares de nouvelles adaptations de ces deux grands musiciens qui ont marqué les années 60,70.
Love & Protest : dans tradition des Folk Singers, le Maughan’s Band vous emmène sur les routes de Californie dans un univers musical où résonnent liberté, poésie et contestation. En trio : guitare acoustique, harmonica, basse, batterie, chant.
Après trois ans d’absence, Dr FOX, groupe bisontin de pub rock s’apprête à faire parler la poudre à Zone Art.
Avec un répertoire essentiellement composé de titres de Dr Feelgood, Gilles Trinita et son gang promettent une soirée très chaude!
Gilles TRINITA, chant, harmonica
Jean-Philippe DUCAIRE, guitare
Manu JEANNIN, basse, choeurs
Titty ZAMBONI, batterie, choeurs
Chiqué* propose des stages pour remédier à la frustration provoquée par l’abandon des classes d’Arts Ménagers à l‘école.
Yahvee propose un atelier d’illustration les mercredis de chaque semaine
Programme et contacts pour les ateliers d’initiation: c’est ici7 créateurs et artistes travaillent et exposent dans leurs ateliers personnels
Anhydre – Caroline Checcacci – Fabri – Sergio et Moineau – Mosh – Yahvee – Crane d’Ange
Des créateurs du collectifs, mais aussi d’ailleurs exposent en commun et sont présents à tour de rôle pour recevoir les visiteurs. Chaque mois, retrouvez de nouveaux créateurs artisans !
4 créatrices exposent en permanence leurs créations couture
Chiqué* – Epopic – Création Indra – Vidjinn
Pour accéder aux pages personnelles des artistes et créateurs, cliquez sur les noms