Du jeudi au samedi de 11H à 19H30
Nocturne jusqu‘à 22h les soirs d‘événements
**********************
**********************
Déjà des nouveautés ! Même si les artisans d’art sont encore en création et fabriquent avec amour les objets d’artisanat qui orneront la boutique tout l’hiver, ainsi que le Marché de Noël de décembre…
Octobre voit aussi le retour d’Affiche Moilkan, ils étaient absents et en création ce printemps. Élise et Steve investissent les murs avec de nouvelles affiches en typo-gravure…
Atelier Bride & Bois installe un espace dans la boutique toute la saison. Spécialiste des arts de l’ameublement, Nicolas réalise sur-mesure ces créations de meubles contemporains.
On retrouve aussi les artisans permanents, les couturières: Épopic, Création Indra et Vidjinn. les céramistes : Ceramik Mak et Françoise Cholé. les luminaires Elletée, la bagagerie de Mozart-le-chat, les bijoux d’Un agriculteur en vacances et Les breloques de ma Line, l’art collage de Mariama kamo, La Mie Paupiette et ses bidules en crochet, les illustrations “Yahvee” de Jeremy Kartner...
Visitez aussi la mini librairie de Anne, ambassadrice des éditions Parole, édition indépendante et coopérative.
N’hésitez pas à cliquer sur leurs noms, plus bas, pour découvrir leurs travaux, vous verrez, ils ont du talent et une imagination débordante !
On aime, alors on propose à Noëlle d’investir régulièrement l’espace salon de thé avec ses excellentes patisseries végétales.
Besoin de conseils ou simplement envie de goûter cette cuisine sans apport de produit animal… Noêlle vous guide vers ces saveurs originales et vous dévoilera quelques secrets.
En novembre ; 5, 12, 19 de 15h à 19h
***********************
***********************
Simone découpe s’inspire de motifs de botanique, d’anatomie ou encore d’entomologie pour ses papercut.
Telle une chirurgienne munie de son scalpel, elle découpe minutieusement tout support papier pour en faire de la dentelle rock’n‘roll.
Mathias Martin travaille depuis 15 ans comme graphiste pour le cinéma d’animation, domaine où l’outil numérique est incontournable et omniprésent.
Le besoin de retrouver le contact du papier, des encres, des gestes techniques l’a naturellement amené à la gravure, qu’il essaye pour la première fois en 2011.
De là, il explore, cherche, s’oriente vers la taille-douce et plus particulièrement la technique de la « manière noire », pour laquelle il a tout de suite le coup de foudre.
La « manière noire » est une technique chronophage, exigeante, et de fait assez peu pratiquée de nos jours. A travers elle Mathias Martin a trouvé le moyen de développer son univers fait de mystères, d’inquiétude et de temps suspendus… »
Le travail de gravure de M. Martin procède d’un plaisir incomparable à créer des images en usant de techniques artisanales souvent anciennes et liées à l’histoire du livre imprimé.
Actuellement, sa technique préférée est la gravure en taille-douce car le résultat, en plus de ses qualités plastiques, porte les stigmates de l’impression.
Il n’est plus seulement un dessin reproduit, c’est devenu un objet.
Son travail aux pastels est à voir comme le contrepoint de son travail de gravure, il fait la part belle à l’abstraction et à la couleur.
***********************
***********************
***********************
***********************
Vernissage le 4 novembre à 19h suivit d’un concert
Aujourd’hui c’est à leur tour, des « petites mains » aux doigts de fée vont « faire chef-d‘œuvre *» et épingler l’espace de tissus cousus et « décousus ». Leurs griffes : Création Indra, Épopic,et Vidjinn. Fil rouge des Ateliers Zone Art , la Boutique des créateurs est l‘écrin de leurs travaux sur-mesure, artisanaux et en modèle unique.
Faire chef-d‘œuvre, c’est ici donner libre cours à la création et au plaisir de faire sans cadre imposé. Juste le geste et la matière, piquer l’aiguille point par point , apprivoiser les formes et les couleurs, ainsi elles dessinent l‘étoffe pour faire écho à l’imagination.
COUTURIÈRE
« S. f. femme autorisée à travailler différents vêtements, en qualité de membre d’une communauté établie en 1675. Une maîtresse ne peut faire qu’une apprentisse. L’apprentissage est de trois ans : cet apprentissage doit être suivi de deux ans de travail chez les autres maîtresses. Celles qui veulent se faire recevoir, sont obligées de faire chef-d‘œuvre .
Leur corps est distribué en quatre sortes d’ouvrières : il y a des couturières en habit, elles ne font que des habits, et autres vêtements de femmes ; des couturières en corps d’enfant ; des couturières en linge, et des couturières en garniture. » Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert.
Création Indra – Rachel Choix
Épopic – Pauline Louvet
Vidjinn – Viviane Millerand
*********************************
*********************************
Découverte culinaire au salon de thé avec Cocoëlle : pâtisserie végétale
“J’aime les recettes traditionnelles mais aussi les nouveautés, J’expérimente donc des recettes végétales, c’est-à-dire sans produit animal. Je remplace ces produits par des laits de graines et céréales ainsi que des levures de pâtisserie traditionnelle.
Tous les ingrédients que j’utilise sont naturels et locaux. (Farine, fruits et légumes, beurre…) Cocoëlle“
***********************
***********************
***********************
*********************************
*********************************
Chanteuse, accordéoniste, auteur, compositeur, comédienne et metteur en scène. Sa carrière artistique a débuté en 1991 au théâtre National de Bretagne aux côtés de Michèle Bernard. Produite par Anne Sylvestre jusqu’en 2005, comédienne au sein de la Cie Le Voyageur debout, elle crée et met en scène ses propres spectacles.
En 2010, elle entreprend d’écrire A ma Zone : récits témoins d’une vie de femme libre, la sienne. Le 1er tome, paru en 2010 et préfacé par Jean-Pierre Siméon a été sélectionné pour le Prix de l’inaperçu 2011(prix littéraire Ignatus Reilly).
Extrait de presse : […] Amazone à la voix singulière, impérieuse à la tendresse narquoise, ses mains ont beau ne pas être gantées, elles font comme boxe aux arguments frappants. Il y a en elle du Mano Solo, du Prévert, du Carné […] Michel kemper
Spectacle issu du tome 1 d’A ma Zone, trilogie parue aux éditions La Passe du vent
**********************
Découverte culinaire au salon de thé avec Cocoëlle : pâtisserie végétale
*********************
Découverte culinaire au salon de thé avec Cocoëlle : pâtisserie végétale
**********************
Découverte culinaire au salon de thé avec Cocoëlle : pâtisserie végétale
**********************
***********************
Elle propose de le reporter ultérieurement. veuillez nous en excuser.
Jeremy, dessinateur et créateur de la célèbre Marilou, vous propose de découper et réaliser un paysage en ombres chinoises.
Jeremy Kartner book
Viviane vous invite à réaliser une pièce en boro, avec point de broderie sashico. Le boro est un assemblage de petites pièces de tissu ancien de récup ou neuf, qui était appliquer sur un vêtement de façon décorative ou usuel avec des points de broderie.
Pièce à coudre sur un vêtement ou un accessoire, ou encore pour réparer et customiser un vêtement, jeans, veste …
Vidjinn
Vous avez une machine à coudre mais vous n‘êtes pas très à l’aise avec et surtout vous ne savez pas quoi faire…
Alexandra propose de vous apprendre à réaliser un porte-monnaie en tissu, tout en vous initiant à certaines bases de couture. Une création très simple et ludique pour ranger vos pièces.
Mozart le chat