Du jeudi au vendredi de 11H à 20H
Samedi de 11H à 19H
(22H lors d‘événements)
Après quelques travaux et coups de peinture, dans un dédale de boutiques de 60m2, les artisans-créateurs sont réunis au même endroit : vous retrouverez textile, poterie, bijoux, objet déco et luminaire, savons artisanaux, linogravure, sérigraphie etc, côte à côte et main dans la main. Allez faire un tour, prenez-en plein les yeux et craquez pour une jolie création maison !
Une ribambelle d’artistes encore ce mois ci : Tone – artiste peintre, Caroline Checcacci – Artiste plasticienne, Geoffrey Ehrhart – Céramiste, Guillaume Martin – sculpteur
Deux temps forts en novembre, Zone Art [Galerie] reçoit le Club de Gym et son Festival Papiers Raclés – Rock, Posters, Art – # 3 avec ses artistes de la sérigraphie.
Cette année encore : concerts, expositions, initiations, projections de documentaires et workshop vous guiderons dans cet univers artistique et musical singulier en passant par des lieux d’accueil fringants comme nos Ateliers Zone Art, les Ateliers du 15, l’IUT, la Rodia, l’UFR SLHS.. etc
Festival Papiers Raclés du 30 octobre au 16 Novembre 2013 à Besançon
Pour sa 7e édition, GéNéRiQ revient pour de nouveaux tumultes musicaux en villes!
L’aventure musicale effrontée produite par Les Eurockéennes, La Poudrière (Belfort), La Vapeur (Dijon), La Rodia (Besançon), Le Moloco (Pays de Montbéliard) et Le Noumatrouff (Mulhouse), joue au cœur des villes la carte de la proximité, de la découverte et des surprises. Cette année, GéNéRiQ ouvre ses portes au Sakifo, festival de l’Île de la Réunion, qui vous transporte jusqu’aux rives musicales de l’Océan Indien.
Pour la troisième année, c’est avec plaisir et frisson que les Ateliers Zone Art accueillent sous la verrière GéNéRiQ et ses artistes d’ailleurs…
Festival GéNéRiQ du 15 au 24 novembre.
Concert aux Ateliers jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre
Thomas Naulin – Métallerie et création de mobilier illuminé, ainsi que les savons artisanaux plop se sont installés jusqu’en novembre dans la Boutique des Créateurs.
Les copines du Bistrot Court-Circuit vous concoctent leurs fameux petits plats et tapas dont elle ont le secret.
Vous n’avez plus qu‘à vous asseoir sous la verrière et savourer un bon moment.
(Service tous les midis du jeudi au samedi et tapas les soirs d’événement – Réservation : 06 22 11 65 46).
Red Sides, Abstract Artimus et Maughan’s Band sont nos invités d’octobre, sous la verrière, avec trois apéros/tapas/concerts (voir le programme plus bas).
Mesdames pas de panique, le Show-room d’Anhydre n’est pas partie, il a simplement déménagé au premier étage !
“Soufflant le chaud de la chair et le froid d’une vanité irréversible, Antony Maraux, peintre autodidacte Bisontin a le « métier qui gâte la conversation.”
Peintre de la chair. ( portraits, nus, acrylique, huile, grand format …)
Ailleurs
Des mondes se rencontrent, les gens, les bulles, les rêves, le souffle, les connaissances, le temps, les émotions.
Quatre mains tissent l’ailleurs, l’au-delà et bien autre chose du début à la fin.
Un univers né de la rencontre entre deux artistes zonartiens, Caroline Checcacci, artiste plasticienne et Geoffrey Ehrhart, céramiste.
Des mondes qui mêlent des techniques mixtes : la photo par la photocopie, la couture, le travail de la terre et du feu.
Caroline Checcacci
Geoffrey Ehrhart
Le travail de Guillaume Martin consiste à rechercher les différentes manières de laisser s’exprimer le matériau (bois, pierre, métal, contreplaqué) au travers de sculptures, gravo-peintures, symbolisant l’humain, la vie, l’urbain. Ces morceaux de matière constituant les oeuvres semblent devoir s’éroder lentement pour revenir à la terre.
D’autres sculptures, certaines monumentales, ont des formes plus inspirées par le monde végétal. Elles traitent cependant elles aussi de l’Homme : A la fois fragiles et imposantes, douces et belliqueuses, figées et fulgurantes, entre ciel et terre, elles sont à l’image de son esprit plein de contradictions.
C’est en 2009, à Besançon, que Manu (basse ; chant), connu pour les fous furieux « Raoul J’Te Pousse » et « Pop Drive », souhaite refonder un groupe de rock. Il rencontre Adrien (guitare ; chœur), et Titi (batterie ; chœur), ayant eux aussi déjà de la bouteille dans le monde musical avec respectivement « Icare » ; « ACDIC » et « The Idole ».
Ils se découvrent des influences et des passions communes telles que la britpop comme Kasabian, Blur, Radiohead.
En première partie Hellbillyscrows, trois rednecks from Dijon reprennent les plus gros standards rock version country!
Abstract Artimus est un compositeur, musicien et performer originaire du Sud profond des Etats Unis (Jacksonville, Floride) vivant actuellement à Manhattan.
De père batteur, il passe la plupart de son enfance en mobilhome et, de concert en concert, il façonne petit à petit son style musical atypique.
Après plusieurs albums, quelques EP’S et sans compter sur de nombreuses tournées US et européennes, il revient enflammer Zone Art pour la deuxième année consécutive!!
Armé de son unique guitare, il mélange un rock sudiste et psyché alliant folie dévastatrice, énergie communicative et une bonne dose d’humour.
On peut définir Abstract Artimus comme une véritable curiosité !
Manghan’s Band, nous ont déjà emporté dans les univers de Neil Youg et Bob Dylan en octobre 2012. Habitués de la petite scène Zonartienne, ils reviennent avec dans la housse de leurs guitares de nouvelles adaptations de ces deux grands musiciens qui ont marqué les années 60,70.
Love & Protest : dans tradition des Folk Singers, le Maughan’s Band vous emmène sur les routes de Californie dans un univers musical où résonnent liberté, poésie et contestation. En trio : guitare acoustique, harmonica, basse, batterie, chant.
les mercredis de chaque semaine de 18H à 20H*
Programme et contacts pour les ateliers d’initiation:
c’est ici
les Ateliers, c’est avant tout la valorisation du travail des artisans-créateurs et artistes. Flâner dans les boutiques, être curieux, consommer différemment, c’est soutenir !
- Vous participez au maintien et au développement des métiers d’art au niveau local.
- Vous soutenez l’artiste ou le créateur,
- vous consommez raisonné (du producteur au consommateur = vente directe)
- Vous êtes plus respectueux de l’environnement (circuit-court, artisanat local).
- Vous consommez à échelle humaine…
Privilégier l’art et l’artisanat local est un acte militant ! .