Autodidacte, le métier de couturière est celui que j’ai choisi. Métier d’art et de tradition, d’innovation et de transmission, il me plaît de penser aux « petites mains » qui ont inventé et perpétué le geste, dessiné nos vêtements, brodé les linges intimes et cousu les matières.
Ce métier ne me lasse jamais, je crée, j’explore et je confectionne l’ouvrage. Un bijoux, une broderie d’art textile, le costumes ou la marionnette, sont autant de réalisations qui permettent, par leurs diversités, de réinventer chaque jour.
« Datant du 17ème siècle, le boro se réfère aux textiles composés de restes de vêtements, et autres articles textiles du quotidien et puise ses racines dans la sensibilité utilitaire des paysans. Ces derniers confectionnent ces patchworks pour qu’ils soient portés et utilisés de génération en génération. Ils préservent et prolongent ainsi la vie des tissus qui, sinon, pourraient de prime abordêtre considérés comme jetables. » Geoff Mino
Ainsi, je récupère les textiles anciens, autant de trésors précieux que j’espère animer. Je triture la matière, tissus et dentelles sont teints, déchirés, patinés, étrillés… Puis les lambeaux sont assemblés et cousus : réparés… Le point de broderie n’est pas ordonné, je laisse courir l’aiguille. De ces chemins de fils émergent des histoires d’océan, de jardins, de voyages… des histoires d’hommes et de femmes …
Viviane Millerand pour Vidjinn
J’organise à la demande dans votre région des ateliers d’initiation, inspirés de la technique ancienne japonaise appelée “boro”. Cette technique consiste à appliquer des pièces de tissus, pour décorer ou/et rapiécer différents supports, vêtements, accessoires, tentures décorative, coussins … Contacter moi pour d’autres renseignements.