fra-joséphine est un atelier artisanal de teinture et d’impression textile.
J’ai créé cet activité en 2006 et je travaille seule.
Dans un atelier d’ennoblissement textile, le travail commence à partir de matières brutes: des tissus en fibres naturelles (lin, coton, laine et soie) choisis pour leur qualité, qui seront teints et imprimés à la main selon la technique du cadre plat, ou sérigraphie, ou encore impression à la lyonnaise.
Je dessine une série de nouveaux motifs tous les ans qui viennent s’ajouter aux précédents, formant ainsi au fil des années un catalogue exclusif et permanent.
J’essaie dans la mesure du possible de travailler en partenariat avec mes fournisseurs. Ainsi, les toiles de lin que j’ai choisies sont tissées dans les Vosges, ce qui me permet de connaître le parcours de la fibre, les étapes de sa transformation depuis sa culture jusqu‘à son tissage. De même pour les colorants que j’utilise. La plupart sont extraits de végétaux cultivés en France et labellisés GOTS.
Cette activité artisanale privilégie le travail de la main; de ce fait, le temps de la production demeure relié aux rythmes naturels de l’homme et de la terre.
Il est donc important et logique que mes fournisseurs-partenaires aient des visages, tout comme mes clients, professionnels ou particuliers.
Important et logique aussi de privilégier des matières et des couleurs reliées au terroir, ce qui n’empêche en rien les passerelles vers d’autres continents !
Ma recherche première et ma plus grande récompense, loin d’une production de grande série, à l’opposé d’un développement économique sans fin, reste celle d’un geste capable d’habiter un objet simple et quotidien tel que peuvent l‘être une étole ou un cabas, pour donner à la personne qui choisit de se l’approprier quelque chose de vivant.