un lieu de travail avec les petites fabriques, et un lieu d’exposition avec la Boutique des créateurs et la petite galerie d’art.
ses bons petits plats, les produits frais de fake rolex saison et Bio-Locaux, les jeudis, vendredis et samedis à partir de 11h00.
Des Ateliers d’initiation, des démonstrations de travail dans nos Ateliers et ceux de la rue Battant.
Pour mettre en avant les métiers d’art et la création de nos artisans, nous organisons durant 3 jours des ateliers d’initiation accessible à tous et des démonstrations de travail, organisés par les créateurs-artisans de Zone Art
Antony Maraux a délaissé l’art du tatouage pour la peinture il y a 10 ans et il n’est pas prêt de lâcher ses pinceaux. Son œuvre se compose principalement de nus féminins, de natures mortes et de portraits le plus souvent modernes (comme sa série Portraits et nourriture).
Une technique classique pour des sujets souvent perturbants voire dérangeants qui sont la résultante d’incompréhensions et de questionnements profonds sur la nature et l’existence éphémère de l’Homme.
Vernissage le vendredi 1er avril à 19h
Ex architecte, Léa pourrait se définir aujourd’hui comme une « artiste-bricoleuse », dans un entre-deux entre fonctionnel et superflu, savoir-faire manuel et maladresse évocatrice.
Utilisant des matériaux et techniques simples, elle cherche à expérimenter, inventer de nouvelles pratiques de l’espace et du quotidien.
Elle vous proposera dans les Ateliers Zone Art une invitation à parcourir, traverser, éprouver ses objets lumineux.
En lien avec le concert “Héros & Légendes”
L’orchestre vous propose de venir découvrir de près… le Cor des Alpes !
Ce long, très long instrument que l’on entend plutôt en général en haut d’une montagne, Là, c’est sous la verrière des Ateliers Zone Art que vous découvriez cet instrument géant, avec Pierre Bier.
Du coup notre Candice du Bistrot, qui n’en rate pas une, vous concocte un repas elfique.
Animés par Jérôme Thiébaux et un musicien de l’orchestre, ces moments, pensé de manière simple et légère vous permettent d’apprendre des choses sur la musique, d’en écouter, de poser des questions ou non, le tout en dégustant votre déjeuner.
Réservation repas conseillée au 06 22 11 65 46
“+ d’infos(page web)”:http://www.ovhfc.com/…/2-pauses-dej-en-mars-avec-un-cor-des…
Loin des clichés de la gentille petite fille et du vilain petit garçon, cette soirée est une invitation à aller chercherun peu plus loin ce qui fait sens chez nous : notre identité.
Yoga Nidra et Créativité est un concept autour de deux pratiques :
la relaxation profonde et la pratique de techniques artistiques (écriture, collage, dessin, lecture, ….).
Il encourage le plus subtil de l‘être à exprimer en conscience ce qui l’anime.
Inscriptions et renseignements
Anne Darot – 06.64.63.47.76
Romy Randrianasolo – 06.71.13.65.11
De 19h à 22h.
Ouvert à tous
Prix libre (prix indicatif : 25 euros)
Atelier Mimosa
Accordéon diatonique, cajon, guitares, spacedrum, ces chanteuses musiciennes des rues et des champs s’engagent totalement avec leurs textes en français, anglais et russe, et vous embarquent pour une ballade folk’n roll ou une valse endiablée.
Du coin de rue au café concert, de la SMAC au théâtre en passant par de nombreux festivals, ce sont des centaines de concerts en France et en Europe qui ont séduit un public toujours étonné et enjoué par les ritournelles de ces Fées pas toujours minées.
Après l’enquête menée par la coopérative Label Vie au mois de septembre 2015, le quartier Battant obtient le Label ZOB (Zone Optimum de Bonheur)*, rivalisant ainsi avec la Citadelle de Besançon (Patrimoine Mondial de l’UNESCO).
À cette occasion, Battant vous ouvre ses portes. Ses irréductibles habitants se sont mobilisés pour vous faire découvrir l’âme de leur quartier ; son folklore, ses richesses et ses initiatives n’auront plus de secrets pour vous.
+ d’infos :
Cie Gravitation
Battant, terre de ZOB
Cet atelier est organisé par le Groupe d’Entraide Mutuelle Les Amis de ma rue là… le groupe travaille sur un projet « Dans les pas de Battant ». Objectifs du projet : faire découvrir les coulisses d’un quartier singulier et chargé d’histoires aux Bisontins, aux touristes, bref à la population…
Ils sont allés à la rencontre des commerçants et professionnels associatifs du quartier pour les interviewer et les photographier au cœur de leur métier, de leurs actions…
L’atelier d’écriture, c’est l’occasion de partager votre expérience professionnelle, votre savoir-faire et de profiter d’un peu de publicité autour de votre activité ! Des extraits de vos écrits seront insérés, avec votre accord, dans un magazine distribué à 500 exemplaires lors de l’exposition photos qui viendra clôturer le projet et qui sera distribué dans différents points relais de Besançon.
Réservez votre place auprès de Justine Guiol, coordinatrice du projet et animatrice d’ateliers d’écriture au 06.78.58.02.23 ou par mail : soifdecrire@gmail.com
Partenaire du projet : Association Comme un Elan
Financeurs du projet : ARS
Une femme assise sur un fauteuil roulant nous raconte l’histoire d’une châtelaine qui attend son prince. Il doit partir pour sauver son royaume mais promet de revenir.
Promesse jamais tenue puisque le rêve de la châtelaine se transforme en cauchemar : celui d’une femme qui passe sa vie à attendre ce qui n’arrivera jamais.
Le quotidien de la narratrice est plus prosaïque que romantique : elle attend son mari toute la journée, enfermée dans une pièce. Le seul recours qui lui reste ? Raconter son histoire, dernier rempart contre la solitude, l’ennui, la résignation voire la folie…
À partir de 12 ans – Durée : 1h
Entrée libre, participation au chapeau.
Ce mois de mars, sous le signe des luttes pour les droits des femmes, dans le prolongement de la semaine de la langue française et celle de la poésie, pour saluer le printemps, nous vous invitons à nous retrouver pour lire dire conter chanter vos auteurs préférés, vos amours littéraires, vos textes propres.
Pour écouter échanger, boire un verre, grignoter un morceau, être ensemble
éditions parole
Soumya Ammar Khodja