Les Ateliers Zone Art – Cour du 37 rue Battant – Besançon (25)
*************************************************
*************************************************
Déjà des nouveautés ! Même si les artisans d’art sont encore en création et fabriquent avec amour les objets d’artisanat qui orneront la boutique tout l’hiver, ainsi que le Marché de Noël de décembre…
************************************************
On pousse les murs, on investit les fabriques, ils seront plus d’une vingtaine à vous proposer le cadeau qui fera mouche sous le sapin.
On vous propose aussi de bons moments, des rires et des sourires, DJ’s, spectacles, concerts, lait de poule et vin chaud, marchés de créateurs sur les pavés de la cour de Champagney, des expos, et le tout dans une ambiance au top !
Du mardi au dimanche : 10h30 – 19h30
Marché sur les pavés : les week-ends du 29/30 octobre, 3/4, 10/11, 17/18 décembre.
Nocturne jusqu‘à 22h lors des soirées
Ouverture exceptionnelle lundi 19 décembre de 14h à 19h30
Fermeture : le 24 décembre à 17h
Règle n° 1 – On expose que ce que nos petites mains habiles fabriquent.
Règle n° 2 – On concocte le juste prix, ni trop peu, ni trop gourmand.
Règle n° 3 – On se limite à la mini série, et le top, à l’oeuvre ou la pièce unique.
Règle n° 4 – On rit et on s’amuse en travaillant solidairement
*****************************************************************************
*****************************************************************************
Vernissage le 4 novembre à 19h avec Dj Sideburns
Aujourd’hui c’est à leur tour, Les « petites mains » aux doigts de fée vont « faire chef-d’oeuvre » et épingler l’espace de tissus cousus et « décousus ».
Leurs griffes : Création Indra, Épopic,et Vidjinn. Fil rouge des Ateliers Zone Art , la Boutique des créateurs est l‘écrin de leurs travaux sur-mesure, artisanaux et en modèle unique.
Faire chef-d’oeuvre, c’est ici donner libre cours à la création et au plaisir de faire sans cadre imposé. Juste le geste et la matière, piquer l’aiguille point par point , apprivoiser les formes et les couleurs, ainsi elles dessinent l‘étoffe pour faire écho à l’imagination…
Couturière
S. f. femme autorisée à travailler différents vêtements, en qualité de membre d’une communauté établie en 1675. Une maîtresse ne peut faire qu’une apprentisse. L’apprentissage est de trois ans : cet apprentissage doit être suivi de deux ans de travail chez les autres maîtresses. Celles qui veulent se faire recevoir, sont obligées de faire chef-d‘œuvre. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert
*« aiguillée de paresseuse » : aiguillées de fil trop longues qui ralentissent la besogne.
Les couturières
Création Indra – Rachel Choix
Épopic – Pauline Louvet
Vidjinn – Viviane Millerand
*****************************************
*****************************************
*****************************************
Nous sommes ravis de vous accueillir autour d’un verre lors du vernissage de l’exposition en présence des couturières
Elles vous dévoilent quelques techniques de couture peu communes qu’elles ont utilisé pour réaliser les pièces uniques exposées.
Èpopic en collaboration avec Simone Découpe, la découpe et l’ajourage d’un tissu.
Création Indra la technique de dentelle contemporaine “le piqué libre”
Vidjinn, la broderie inspirée des boros japonais.
De la pop psychédélique au garage en passant par les actualités rock souterraines, l’univers de DJ Sideburns est imprégné de multiples courants musicaux underground.
Sans aucun doute, vous serez rapidement enivrés par cette fine sélection de galettes.
******************************************
*****************************************
prochaines dates ; 12 et 19 novembre de 15h à 19h
**************************************************
**************************************************
Enelos est une jeune femme à la voix cristalline. Guitare acoustique et un soupçon de guitare électrique, elle puise dans la tradition folk, teintée de rock et de pop à travers des mélodies simples et pétillantes.
Enelos sonne comme le nom d’une île grecque mais s’avère être l’anagramme de Solène (pour les intimes). Un nom d’artiste qu’elle se choisit il y a quelques années lorsqu’elle commence à écrire, composer et chanter seule. Un autre Je, comme un reflet.
Avec son groupe The Embellishers, elle enregistre chez elle à Blois un premier EP aux accents rock en 2011, American Escape, puis s’exile un an avant de revenir en solo. C’est à Strasbourg où elle vit depuis l’été 2012 qu’elle réalise et enregistre en home studio son second disque teinté de bleu Life in Silence, paru en juillet dernier. Un album est attendu d’ici début 2018.
************************************************
*************************************************
5 ateliers durant novembre et décembre, animés par une plasticienne/costumière Amandine Tomaselli (boutique/atelier La Fabric Ne fait pas dans la Dentelle) et un réalisateur de théâtre de rue, Jean louis Cordier (Cie Troupe).
5 ateliers pour réaliser son personnage personnel et grandeur-nature.
Quelques jours avant Noël, elles défileront, en grande pompe et en musique rue Battant, lors d’une parade vivante, colorée et insolite, une procession sensible de créatures fantastiques, belles, étonnantes, surnaturelles et souvent comiques.
Le mot mandorle vient de l’italien mandorla qui signifie amande. Il désigne une figure en forme d’ovale ou d’amande dans laquelle s’inscrivent des personnages sacrés. Les Mandorles sont des Muses inspiratrices.
Elles ne sont pas dans le lien social, elles ne disent pas bonjour, elles parlent peu, elles ne donnent pas de leçon, elles délivrent simplement une vérité, la vérité d’un instant, elles ont le don de sincérité.
Dates des ateliers :
les samedis 5, 12 et 26 novembre de 9h à 12h
Les samedis 3, 10 décembre de 9h à 12h
Public : adultes et adolescents.
Réservation : zoneart.asso@gmail.com ou Nathalie : 06 60 89 54 40
****************************************************
Cet atelier s’adresse à tout public, toute personne désireuse de sortir sa voix, de l’apprivoiser, de tenter le jeu des résonnances au sein d’un groupe. Pour les chanteurs de salle de bain et les personnes qui utilisent la voix dans leur profession. Pour l’expérience de chanter à plusieurs.
Prochaine date : mardi 22 novembre
Réservation : lu.etienne@gmail.com
+ d’infos