Les artistes et créateurs du collectif Zone Art organisent et font vivre le lieu, ils exposent, échangent, travaillent ensemble.
Un espace boutique ainsi que des expositions hebdomadaires permettent de découvrir leur travail , mais aussi celui d’invités d’ici ou d’ailleurs.
Dans le lieu de convivialité Zone art, sous la verrière, Le Bistrot Court-Circuit propose un service restauration type bistrot, plat du jour, desserts, après-midi gourmand avec pâtisseries et gaufres … Le tout fait maison, bio et local, café, thés et jus de fruits … et en début de soirée, Bistrot à tapas.
Les Ateliers Zone art invitent des artistes de la musique et du spectacle vivant sur la petite scène sous la verrière.
Des ateliers et des stages d’initiation sont proposés par les artistes et les créateurs.
Affiche Moilkan = Elise Calame – Illustratrice + Steve Seiler – Typograveur-photographiste. Créateurs de visuels en séries limitées. Impression traditionnelle : typographie plomb et bois,linogravure, bois gravé...
Elise Calame = Illustratrice, Elise mélange les couleurs, les encres d’impression et manie parfois les aiguilles, au rythme des images qui sillonnent sa caboche.
Steve Seiler = Typograveur-photographiste Steve a découvert la photographie argentique lors de ses études aux Beaux-Arts d’Epinal.
Depuis maintenant dix ans, il capture portraits et paysages qu’il met en scènes dans un style surréaliste très étonnant, parfois déroutant, toujours en noir et blanc.
Il affectionne les décors naturels et les lieux de vie délaissés et usés par le temps qui donnent à ces clichés un côté intemporel.
Sensation renforcée bien souvent par l’attitude et l’apparence des modèles.
Les objets et accessoires qui le suivent un peu partout, viennent parfaire les morceaux d’histoires qu’il invente et que vous saurez peut-être prolonger…
Les fées minées, duo dont les influences musicales prennent leur source dans la musique punk, pour sauter au folk. Accordéon diatonique, cajon, guitares, ces chanteuses musiciennes des rues et des champs s’engagent totalement avec leurs textes en français, anglais et russe, et vous embarquent pour une ballade folk’n roll ou une valse endiablée.
Ces contes de fées (minées) ne sont pas faits pour endormir mais pour réveiller ou éveiller…
Matanzas : Quatre musiciens d’origine chilienne qui interprètent et arrangent des musiques traditionnelles du répertoire cubain et latino-américain…
Camilove : tres cubain/ chant, Ibarrabass : contrebasse/chant, Ben Hombre : congas/chant, DJ Menas : bongos/chant
Jounée cubaine “ Calor, fiesta, tapas y buena cocina “
Fruta bomba et riz cubain (porc à la papaye )
Cafiroleta (dessert à base de patates douces )
Tapas frias pour le soir
Gérard Zaurin – peinture, dessin.
Partant du surréalisme, Gérard Zaurin, très imprégné de la mythologie Dalinienne, évoluera vers une figuration qu’il nomme “intérieure” et s’engagera dans un registre lié nettement à la condition humaine, la sensualité: des fragments de corps s’assemblent sur de grands à plats très froids, puis dans des espaces non matérialisés.Les techniques se côtoient, sanguine, craie noire, pastels, huile ou acrylique, Gérard ZAURIN cherchera à approcher la “NON COULEUR”, à partir d’une palette très riche, les dessins se construisent progressivement, des teintes soutenues, violets, bruns, se superposent aux tons plus clairs, et offrent aux regards une surface irisée, et l’illusion d’absence de couleurs.
Gérard ZAURIN est né à Audincourt/Doubs (1955), petite ville du Pays de Montbéliard, berceau de l’industrie automobile Peugeot. Son père, espagnol a fuit, enfant, la guerre civile en Espagne ; il est ouvrier dans l’une de ces usines. L’éducation est pour lui le levier qui fera la société de demain ; il fréquente les bibliothèques, vante les grands peintres espagnols (Goya, El Greco) ; il est très attaché à sa culture d’origine, il éprouve un grand intérêt pour les cultures des peuples de la planète et le partage avec ses enfants.Ainsi, G ZAURIN hérite de souvenirs d’exil et de séparation, d’images de guerre en France comme en Espagne, des violences ou des persécutions subies, mais aussi d’une soif de justice, d‘égalité, d’idéal, de liberté et d’amitié.
Carole Denéchaud et Sylvain Prégaldiny : Stage photo sur le portrait
Gérard Zaurin – peinture, dessin.
« ... d’une musicalité léchée laissant supposer un perfectionnisme à tout crin, avec des sons de guitare d’une grande beauté... » l’Est Républicain
Astin rejoint un univers diversement inspiré, davantage guidé par le souci du détail et une recherche musicale propre que par un genre en particulier.
Poésie, mélodies envoûtantes et solos finement exécutés reflètent les valeurs musicales communes que le groupe prend plaisir à développer et à partager sur scène.
Devant un public encore plus large ? Ils ne rêvent que de ça…
Mardi 15 mai : atelier de couture entre mamans
Mardi 22 mai : atelier de couture entre mamans
Emmanuelle Seys sculpteure et Guillaume Martin sculpteur-peintre et membres du collectif Zone Art exposent aux Ateliers. Venez découvrir les nouvelles créations de ces deux artistes …
Emmanuelle Seys
Je travail sur les déformations multiples du corps liée à la perte de liberté mentale et physique ainsi que sur la solitude que celle ci engendre.
http://www.myspace.com/emmanuelle.seys
Guillaume Martin
Mon travail essentiel consiste à rechercher les différentes manières de laisser s’exprimer le matériau (bois, pierre, métal, contreplaqué) au travers de sculptures, gravo-peintures, symbolisant l’humain, la vie, l’urbain. Ces morceaux de matière constituant les oeuvres semblent devoir s’éroder lentement pour revenir à la terre.
D’autres sculptures, certaines monumentales, ont des formes plus inspirées par le monde végétal. Elles traitent cependant elles aussi de l’Homme : A la fois fragiles et imposantes, douces et belliqueuses, figées et fulgurantes, entre ciel et terre, elles sont à l’image de son esprit plein de contradictions.
Les P’tits gens : Le Couple, l’Orateur, la Tête Nue, les Commères, fa do …
Silhouettes : l’Intemporelle, Le Protecteur, Le Printemps …
Inspirations végétales : Plante Toxique, La Décrocheuse de Lune, Flamenco végétal…
http://guiomart1.com/
Mix et sélection hip hop dubstep deep house & more…
http://www.mixcloud.com/20100lcv
http://soundcloud.com/20100lcv
Mardi 29 mai : En Mai, couds ce qu’il te plait !
Flora – Peinture,tenture, art plastique
Flora travaille à l’acrylique, la bombe et la poska sur toile.
Sa peinture est essentiellement abstraite, inspirée de calligraphie, d’inconscient et de musique.
floramouth@yahoo.fr
Zone Art fait son marché de printemps le vendredi 1 et samedi 2 juin
Le collectif Zone Art organise son 13ème marché de l’art et de la création.
Pour l’occasion, les artistes et les créateurs du collectif investissent toute la cour du Champagney.
Thème végétale et floral
Des surprises, des projets…2 jours de fête…
Des partenariats avec le Festival Electro-Clique et son Electrocante...
Des artistes de la musique et du spectacle