Du jeudi au vendredi de 11H à 20H
Samedi de 11H à 19H
Nocturne jusqu‘à 22h les soirs d‘événements
Nos copine Court-Circuitées sont absentes ces jours là, leurs obligations traiteur les éloignent quelques jours du Bistrot.
Les créateurs partent sur les routes ensoleillées, ivres de voyages et de nouvelles rencontres. Certains exposeront en bord de mer, d’autres en montagne ou en campagne…
Graines de Rencontres, Le tout – petit – lieu culturel du Pays des Vans nous accueille du 19 juillet au 3 aout.
Située à Les Vans, en Ardèche méridionale, Graines de Rencontres est une scène vicinale dédiée aux créations et écritures contemporaines des arts vivants, graphiques et plastiques. Graines de Rencontres propose des spectacles (théâtre, conte, lecture, musique …), des expositions et des rencontres – conférences. Graines de Rencontres est également un lieu de fabrique pour des équipes artistiques en résidence de création.
Tout ce petit monde, l’air de rien. Des Personnages… on en saura pas plus.
A chacun ses rencontres, ses découvertes.
Voilà quelques temps que Geoffrey Ehrahrt (Céramikmak) lorgne du côté de la céramique comme moyen d’expression, passant de l’artisanat d’art à l’art, tout simplement. Tout ce p’tit monde est sa troisième exposition en tant qu’artiste et aux Ateliers on est tellement fan de son univers décalé penchant du côté de l’Art Brut que c’est la deuxième fois de la saison que nous l’accueillons dans notre humble galerie.
“Mon travail est une expérimentation constante, une relation particulière aux matériaux et éléments, un défouloir, un exutoire.(...) la terre est mon moyen d’expression privilégié.”
Mesh, pur produit bisontin, est un artiste aux multiples facettes. Membre fondateur du collectif de graffeurs LCG Crew en 2005, il a réalisé de nombreuses fresques en extérieur, pour des entreprises et des particuliers.
En parallèle, il développe sa passion pour la photographie en prenant de nombreuses photos de concerts rap, qui lui vaudront une grande visibilité dans le monde du hip hop indépendant. Sans se limiter à cet aspect de son travail, il immortalise également des paysages urbains, principalement sur sa ville d’origine.
Investi et apprécié dans le rap local, il est membre du collectif Pur East, travaille notamment avec Lil Shaolin et Shafik Suffira, et participe aux différents projets menés par l’association 1D SENS depuis un an (photos de soirées, réalisation du clip « la 25ème boucle, animation d’ateliers graffiti en collège).
Les sollicitations de modèles, d’artistes et de graffeurs sont de plus en plus nombreuses, car Mesh fait partie de ces artistes humbles, professionnels et sympathiques, avec qui il est agréable de collaborer.
Il présentera dans le cadre de cette exposition ses œuvres liées à la pratique du bodypaint, à savoir la réalisation de peintures sur différentes parties du corps.
Il fait du corps une oeuvre d’art vivante et éphémère par le biais de ses pinceaux, rendant ainsi chaque modèle unique le temps d’un shoot photo. Son style bien à lui va de la calligraphie par un jeu de courbes épousant avec harmonie les lignes du corps (principalement féminin), à d’autres œuvres plus réalistes tels que les faux tatouages, les animaux, des séries de cosplay de personnages de comics ou encore l’utilisation de peinture fluo.
C’est fasciné par les premiers graffitis de sa ville que Thomas Juen A.K.A NIACK du groupe ASOM, se lance dans la recherche de son propre style de tag.
Influencé par les pages spéciales du magazine Radical et une bonne playlist de rap français, le départ est donné vers 2004…
L’objectif est simple, trouver un style efficace avec un nom qui évoque un certain état d’esprit.
En plus de toutes les bonnes énergies que lui procurent la musique, La peinture, au travers du Hip-Hop, l’opportunité de laisser une trace pleine de style sur les murs qui l’entourent lui était offerte.
Dans le soucis de sans cesse développer le graphisme de ses lettres, le style complexe des “wild style” New Yorkais permet une évolution constante avec des solutions illimités.
Apporter une finition léchée à chaque forme et phase entre les lettres amène un rendu contemporain en respectant les codes qui définissent “les règles” du graffiti dit “à l’ancienne”
L’association de promotion de la culture hip hop indépendante a organisé sa première soirée en avril 2013. Par la suite, des projets réguliers et variés ont constitué l’activité de la structure (plusieurs concerts, organisation d’un tremplin, déplacement en bus, journées promotion avec Sëar Lui Même, participation au Barathon du Consortium, organisation d’ateliers d‘écriture et d’initiation au graffiti, clip vidéo regroupant 25 artistes locaux), avec cette constante volonté de mettre en avant la scène locale.
Les retours positifs du public, des artistes, des médias et des institutions encouragent les trois fondateurs à poursuivre dans cette voie. Productivité, originalité et professionnalisme quelques principes propres à 1D SENS, tout en prenant du bon temps au gré des projets menés et des rencontres effectuées au fil du temps.
Après s‘être principalement concentré sur le rap, l’association souhaitait mettre en avant le graffiti, souvent mal perçu et souvent condamné à rester cloîtré dans les friches ou les terrains vagues. L’opportunité d’exposer cet art aux ateliers Zone Art est une aubaine pour 1D SENS, Niack et Mesh, dans ce souhait de démocratiser cette culture et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Passionnée de faune et de flore depuis de nombreuses années, la nature reste la principale source d’inspiration, d’Angèle Coupry-Prieur, à travers les petits trésors qu’elle glane et réutilise pour incruster les décors et motifs sur la céramiques.
Elle s’est arrêtée ici sur le monde des insectes, multiples et variées sont les espèces qui nous entourent et auxquelles nous ne faisons pas toujours attention…
L’envie simple de les refaçonner, de les mettre en scène et de leur donner une petite touche personnelle.
La coccinelle bien sur, est l’un des coléoptères les plus connus.
Quelques scarabées parcourant la Franche-Comté et les odonates appelés plus communément les libellules. Elles sont nombreuses avec près de 90 espèces en France, un gros plan sur quatre d’entre elles la louise, l’agrion éclatant, la libellule déprimée et l’anax empereur.
Au détour d’un ruisseau, d’une balade peut-être les avez-vous déjà rencontrés ?
Mutation de plusieurs styles, à la fois hypnotique et météoritique, le set de Pete vous fait prendre 5 G’s au décollage et vous fait oublier les lois de l’apesanteur ! ASTRO-Power !!!!
Après de multiples aventures allant du rock psyché au rock électro dans diverses formations, Pete qui souffre des égos et des contraintes liés aux groupes, se met à penser à un projet solo…
L’idée d’un one-man-band fait son chemin et c’est donc seul que Pete a composé un set d’une douzaine de titres cosmiques et énergiques …. Batterie / chant, avec des séquences pré-crées et envoyées par laptop à travers un système que Pete peut gérer lui-même sur scène…
L’enregistrement du 4 titres s’est déroulé en studio entre Besançon et Paris, d’août à octobre 2013.
Peut-être avez-vous entendu BrownSugar balancer ses pépites soul/funk/hip hop lors de ses sessions mix dominicales sur Radio Bip ? NON ?! Et bah alors c’est le moment de venir découvrir un pousseur de disque discret, talentueux et ultra sympa de la scène dj bisontine.
Un moment de détente sous la verrière pour petits et grands, un goûter, une boisson fraîche et les bonnes glaces de la ferme proposé par les copines du Bistrot Court-Circuit. De quoi recharger les batteries pour la ballade musicale en ville.
la KIF, chorale d’intervention festive est de tradition à l’heure de l’apéro pour la fête de la musique aux Ateliers Zone Art.
La KIF est née de l’association d’une poignée d’amis quelque peu détonants ! Une bonne dose d‘énergie et des répétitions hebdomadaires sous le regard musical et bienveillant de Claire DAVID.
Un répertoire varié de pop/rock ( we will rock you, california dreamin) mais aussi de chansons françaises ( Brassens, Boby Lapointe) ou de musiques traditionnelles ( Ederlezi..).
L’année dernière nous avions déjà accueilli les Topazes pour 3 représentations du spectacle: PSYCHOPATHES ANONYMES qui avait eu un franc succès auprès du public.
La Cie du colibri organise à nouveau cette année 3 représentations de “L’IMPASSE”
Venez découvrir notre charmant quartier
Rencontrer ses habitants
Observer leurs relations parfois tumultueuses
Découvrir leurs petits secrets
A vous d’assembler les pièces du puzzle
De vous raconter une ou plusieurs histoires
L’atelier topaze est un atelier de théâtre amateur animé par un intervenant professionnel, auteur et metteur en scène des spectacles de la compagnie du Colibri.
L’atelier est conçu comme une aventure artistique englobant toutes les phases de la création d’un spectacle et débouchant sur trois représentations en fin d’année scolaire.
Le travail du comédien est donc abordé tout au long de l’année par la création d’un personnage qui sera élaboré petit à petit jusqu’au spectacle final.
la compagnie du Colibri, implantée à Besançon depuis 1996, est une compagnie de théâtre qui propose des spectacles à destination de toute la famille.
Son mot d’ordre est de faire plaisir tout en se faisant plaisir !
Les créations de la compagnie peuvent être divisées en deux catégories distinctes, les petites formes et les créations “hors des sentiers battus”.
Les petites formes ont pour particularité de faire appel à un univers enfantin parfois fantastique et magique inspiré de l’imaginaire des contes et légendes.
Les créations “hors des sentiers battus” quant à elles ont un ancrage plus présent dans la réalité, elles ont un aspect plus contemporain. Ce sont des créations qui se présentent la plupart du temps sous une forme spécifique déterminée par le lieu de représentation.
Tous trois issus d’un cursus de 2 ans à l‘école Didier Lockwood, ils écument depuis 10 ans les scènes locales et internationales, il y a un an ils se rencontrent pour quelques séances de travail et commencent à se produire sur les scènes parisiennes et régionales.
Après un disque solo, Pawana, c’est avec cette section rythmique inventive et très soudée que le pianiste bisontin Damien Groleau explore son univers marqué par le jazz d’Amérique, d’Europe, et les musiques latines. Le trio est notamment influencé par les trios de Chick Coréa, Ahmad Jamal, Bill Evans, avec pour moteur principal la longue et noble quête du Swing.
Entre tradition, modernité et spontanéité, la musique se fraie aisément un chemin et célèbre l’instant présent.
Hellbilly Krows, trois rednecks from Dijon reprennent les plus gros standards rock version country !
Les cowboys fougueux d’ Hellbilly Krows avaient mis le feu sous la verrière l’année dernière durant le marché de Noël, on avait hâte de les revoir.
Et on en remet une couche pour vous rappeler que Les Ateliers Zone Art c’est avant tout un lieu dédié à la création et l’artisanat, que vous y trouverez la belle Boutique des Créateurs, Le Show-room d’Anhydre et la fabrique de l’illustrateur Yahvee.
Vous pouvez également déguster un bon p’tit plat au Bistrot Court-Circuit ou vous prélasser avec un bouquin et un thé sous la verrière.
Service tous les midis du jeudi au samedi et tapas les soirs d’événement.
Réservation : 06 22 11 65 46
Fermé à partir du vendredi 18 avril, réouverture le 9 mai.
Le salon de thé reçoit les jours d’ouvertures des Ateliers
Les mercredis de chaque semaine de 18H à 20H
Programme et contacts pour les ateliers d’initiation:
c’est ici
Les Ateliers Zone Art, lieu auto-géré, ne fonctionnent que sur le bénévolat des artistes et créateurs.
les Ateliers, c’est avant tout la valorisation du travail des artisans-créateurs et artistes. Flâner dans les boutiques, être curieux, consommer différemment, c’est soutenir !
- Vous participez au maintien et au développement des métiers d’art au niveau local.
- Vous soutenez l’artiste ou le créateur,
- vous consommez raisonné (du producteur au consommateur = vente directe)
- Vous êtes plus respectueux de l’environnement (circuit-court, artisanat local).
- Vous consommez à échelle humaine…
Privilégier l’art et l’artisanat local est un acte militant ! .