Les artistes et créateurs du collectif Zone Art organisent le lieu, ils exposent, échangent, travaillent ensemble.
Un espace boutique ainsi que des expositions hebdomadaires permettent de découvrir leur travail , mais aussi celui d’invités d’ici ou d’ailleurs.
Dans le lieu de convivialité Zone art, sous la verrière, Le Bistrot Court-Circuit propose un service restauration type bistrot, plat du jour, desserts, après-midi gourmand avec pâtisseries et gaufres … Le tout fait maison, bio et local, café, thés et jus de fruits … et en début de soirée, Bistrot à tapas.
Les Ateliers Zone art invitent des artistes de la musique et du spectacle vivant sur la petite scène sous la verrière.
Des ateliers et des stages d’initiation sont proposés par les artistes et les créateurs.
Clin d’oeil : Un article du magazine Marie Claire Idées :
Un mois d’avril très créatif à Besançon avec Zone Art
Un autre sur le magazine NOVO
Guy Delahaye expose ses photographies de Café Müller, une pièce de 1978 de la chorégraphe allemande Pina Bausch.
Une exposition organisée par les étudiants de la Licence Professionnelle METI, de l’université de Franche-Comté.
Alfred Massaï, un métissage musical unique, où l’esprit du gavroche se mêle à celui du fier nomade de la vallée du Rift, qui place, déplace, confronte, surprend, colore, jongle, en traçant une voie sans contrainte qui n’appartient qu’à lui…
alfredmassai.fr
MARTO: Artiste plasticien, sérigraphie
Mes réalisations gravitent le plus souvent autour du dessin. Mes dessins sont pour la plupart schématiques, un peu maladroit parfois, à cause des anomalies qu’ils présentent. Ces maladresses sont signifiantes, elles expriment mon refus d’adhérer aux images publicitaires, aseptisées où la moindre trace est gommée.
L’ensemble de mon travail est un méli-mélo de techniques manuelles (dessins, broderies…) et de procédés mécaniques (sérigraphie, photocopie, gravure…). Le plus souvent, j’archive mes dessins dans des cahiers tels un bric-à-brac où je viens puiser mes idées et ma matière première.
Marto www.supermarto.fr/
Miqi O : (Dj set – Sélection moelleuse sur pad brioché)
Sélection en circuit-long avec le prolixe producteur local Miqi O. qui vient fournir son panier de musique intemporelle, éclectique et apéritive, servie sur pad et ordinateur. Tous les morceaux ne sont pas de saisons, mais le respect de vos papilles auditives est garanti.
Samedi 14 et dimanche 15 avril Stage photo sur le portrait
ENEHEL – peintures et bandes-dessinées
Enéhel est un plasticien autodidacte. En 1997, il s’essaie à la bande dessinée.
Sa technique s’appuie majoritairement sur l’infographie : le dessin de construction est rehaussé d’effets graphiques travaillés à l’ordinateur. Ses planches sont assez sombres et souvent traversées d’une ambiance de flou volontairement installée par le jeune plasticien. Le découpage particulier des cases et leur disposition témoignent d’une recherche active de style particulier. Pas d’onomatopées tapageuses, ni d’effets graphiques qui zèbrent les planches. Nicolas Labrude est dans une phase toute “intérieure” où le “lecteur” s’approprie l’ambiance créée par l’artiste pour y installer ses propres émotions…
En 2009, Nicolas Labrude commence la peinture.
Il utilise de la peinture glycéro, de l’acrylique ou bien les deux mélangées. Il peint sur des toiles, et travaille aussi avec des matériaux comme le fer à béton (qu’il utilise pour lier plusieurs toiles en une même œuvre par exemple), la silicone, le grillage, des tubes de fer rouillé, de la cordelette tressée…
« Mon style est très contrasté au niveau des couleurs et des matières. » dit-il quand on le questionne ; et il ajoute, si on insiste « Mon travail est abstrait, souvent inspiré par l’émotionnel. » Il est clair que Nicolas Labrude n’aime pas beaucoup parler de sa production artistique, il préfère donner la priorité au spectateur, son interlocuteur privilégié.
h3. Atelier/stage
Mardi 17 avril : atelier de couture entre mamans
Judith Juillerat, musicienne électro bisontine à sorti entre autres un album sur le très bon label berlinois Shitkatapult et joué dans la plupart des capitales européennes.
Spécialement pour Zone Art, Judith nous fait partager ses goûts musicaux et fera tourner des disques…de filles!
Bel hommage à notre collectif sachant qu’il est composé en grande majorité de créatrices…
http://www.myspace.com/judithjuillerat
Samedi 21 avril : Atelier de Masou – meuble en carton
Affiche Moilkan = Elise Calame – Illustratrice + Steve Seiler – Typograveur-photographiste. Créateurs de visuels en séries limitées. Impression traditionnelle : typographie plomb et bois,linogravure, bois gravé...
Elise Calame = Illustratrice, Elise mélange les couleurs, les encres d’impression et manie parfois les aiguilles, au rythme des images qui sillonnent sa caboche.
Steve Seiler = Typograveur-photographiste Steve a découvert la photographie argentique lors de ses études aux Beaux-Arts d’Epinal.
MagnetO : (Sélection K7 – Human Juke Box – Vieille tueries des fonds de placards)
Pas de pirouette sur la mixette, les seuls sauts périlleux vont de Face A à B, sans casque. La musique est magnétique, chrome extra II ou normal bias, et le voyage immobile fait hocher la tête, apprécier l’assiette et démarrer la fête .
Dj Laure Rayette aka MagnetO : Uniquement sur cassette.