Bandeau

Mattalabass

Artiste plasticien
avril matalabasslove Map Kiss hate noise

Matthieu Stahl expose dans la Galerie des Ateliers Zone Art du mercredi 3 avril au samedi 14 avril.

Vernissage le 4 avril à 18H30

Workshop « Allers-retours » Samedi 6 avril 14H00 à 16H00 Samedi 13 avril 16H00 à 19H00

En contrepoint de l’exposition Love Map 21 fondée sur des allers-retours entre la carte de Tendre de Madeleine de Scudéry et ce que Matthieu Stahl constate des rapports amoureux d’aujourd’hui, entre les 16ème 21ème siècles, entre abstraction et la figuration l’artiste invite le public à une session de création à quatre mains d’oeuvres de petits formats, à partir des constituants plastiques de la Carte.

Matthieu Stahl démarre le dessin et le transmet à qui veut. L’ Allers Retours s’installe et se termine d’un commun accord.

Plasticien et musicien mulhousien Matthieu Stahl est porté par une interrogation constante sur le langage et sur son utilisation comme outil de relecture du monde.

l’artiste propose une élection d’oeuvres peintes et dessinées sur toile, papier et carton, qui – entre abstraction et figuration – rendent compte des relations qui se jouent entre individus dans l’espace urbain.
Matthieu Stahl rend précisément compte du monde dans lequel il vit par la construction d’images à partir d‘éléments combinés et recombinés à l’infini : lignes brisées, traces, traits, fragments de phrases.

Ce faisant, il dresse une cartographie sensible et amoureuse d’un espace fait de tensions et de colères apaisées, dans une recherche d‘équilibre structurée par la couleur et la ligne, par une énergie punk mixée avec des influences Street Art, tempérée par un vocabulaire abstrait volontairement simple.

L’exposition Love Maps 21 se présente comme la mise en espace d’une réflexion et d’un travail sur les jeux de l’amour et du hasard au 21ème siècle à partir des règles imaginées par Madeleine de Scudéry dans son roman Clélie.

Publié en 1656, il propose en quelques lignes un nouveau cadre aux relations amoureuses. Celles-ci ne seraient plus assujetties aux relations d’argent et aux intérêts de pouvoir, mais basées sur une égalité homme / femme.

Aujourd’hui, y sommes-nous parvenus ? Telle est la question que pose Matthieu Stahl, homme et artiste du 21ème siècle.

En guise de réponse, l’artiste s’inspire du « Pays de Tendre », nouvel ordre amoureux et social proposé par l’auteur du XVIIe siècle et transposé en gravure sous la forme d’une carte dans laquelle sont indiqués routes et chemins à emprunter pour atteindre cet idéal.

En reprenant les éléments formels de cette cartographie, Matthieu Stahl entend interroger les codes relationnels de son époque. Lignes et mots d’aujourd’hui dessinent une cartographie moderne, réelle et virtuelle, physique et géographique et mettent à jour des règles mouvantes d’un jeu amoureux dans lequel hommes et femmes tentent d’inventer une nouvelle égalité, une nouvelle sexualité où personne ne serait le perdant de l’autre.

matthieu.stahl1@gmail.com


Email zoneart.asso@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook
Abonnez-vous à la newsletter
Générer un mot de passe
Webmaster Pep