En partant des propos recueillis par l’association Comme un élan sur le thème « A quoi rêvez-vous ? » et les idées farfelues de l’artiste Mosh du collectif Zone Art, de grands kakemonos seront suspendus dans le ciel de Battant. L’envie de donner du sens et de la poésie en ces fêtes de noël.
Des mots pour le dire, mots et lumières, émergence d’expression, une restitution visuelle de paroles collectées, à lire, à regarder, à penser…
Ce petit monde vous accompagnera dans une visite déambulante rue battant, l’occasion de découvrir les multiples petits commerces et ateliers du quartier.
Le cheval le plus célèbre du moyen Age est de retour ! Re-voici la digne monture des quatre fils Aymon, symbole de résistance à l’Empereur Charlemagne.
Dans son écurie ou tout en ballade, venez l’admirer en pleine cavalcade !
Artiste pluridisciplinaire au chemin cosmopolite, Lara CASTIGLIONI développe depuis 10 ans un univers essentiellement axé sur l’idée de performance et d’esthétique nomade.
Parce qu’elle ressent la nécessité de dépasser et de réinterroger l’ensemble des formes qu’elle a pu rencontrer jusqu’alors, elle entreprend des créations où elle tente d’approcher au plus près les fondements de son identité artistique…
En 2006, elle crée la compagnie Entre Terre et Ciel et constitue une équipe artistique composée de personnes aux parcours atypiques.
Le Serious Road Trip, c’est avant tout une once de poésie, une dose de clownerie et beaucoup de cirque…
Le Serious propose aussi diverses animations et déambulations pour les carnavals, les fêtes de villages…
D’après le Larousse une majorette est « une jeune fille en uniforme de fantaisie qui parade dans les fêtes et les défilés, en maniant une canne de tambour-major ».
Les GBD ne sont pas des jeunes filles.
Elles ne manient pas la canne de tambour-major.
Alcor : Soul bien cool, Disco de Bamako, Post-funk et rare-punk.
Pierre Kaspar : Jazz, Soul, Hip hop, rythmes africains et électroniques
Pour finir en musique, deux DJ’s en combinaisons intergalactiques pour remuer vos derrières au doux sons de leurs disques vinyles plus ou moins rayés.
Le projet est soutenu par la ville de Besançon, l’Union des commerçants, l’association de commerçants et d’habitants de Battant Jacquemart et les Ateliers Zone Art.
Cette année encore, la cinquantaine de créateurs et artistes de tous horizons a travaillé d’arrache-pied pour vous présenter leur travail en petites séries ou pièces uniques, le tout dans trois lieux rue Battant pour plus de diversité encore!
Aux Ateliers Zone Art, à L’Annexe et au 52 avec l’exposition du photographe Jean-Christophe Polien.
Et le petit +, le Marché sur les pavés chaque week-end dans la cour des Ateliers Zone Art.
+ D’INFOS MARCHÉ DE NOËL ZONE ART
52 l’expo – 52 rue Battant
Invité en résidence à Besançon par les Ateliers Zone Art, durant quatre semaines en mai 2015, JC Polien, artiste photographe, organise des séances de repérage, et va à la rencontre des habitants du quartier Battant, afin de mener un travail photographique, dans un périmètre précis défini par le cadastre.
Visite commentée par l’artiste le vendredi 4 décembre de 17h à 20h au 52.
The Party avec DJ Sideburns le vendredi 4 décembre de 19h à 22h aux Ateliers Zone Art.
+ DINFOS – BATTANT, UN PRINTEMPS 2015
Entre la gare et le centre-ville, à deux pas d’un grand parking, le marché de noël des Facteurs de Sens expose une quinzaine d’exposants, céramistes, illustrateurs, bijoutiers, sculpteurs, designer, vanniers… dans le joli square bouchot
Au centre du marché, un espace de convivialité et salon de thé permet de faire une pause
La dynamique Galerie Pictura accueille pas moins de 15 artistes en exposition pour son Super Baz’Art, durant tout décembre.
L’association Madeleine Avenir organise son marché de Noël de créateurs et producteurs
dans les rues du quartier de la Madeleine et place Jouffroy sous le grand sapin.
Ici, on ne fait pas dans la dentelle ! Ou plutôt, c’est toutes sortes de prestations autour du textile que travaillent ces quatre petites mains : confection de costumes de scène, création stylisme, éco design et à l’occasion quelques retouches et autres travaux d’aiguilles …
Toutes deux ont replica orologi rolex l’expérience de leurs créations textiles personnelles qu’elles ont exposé aux Ateliers zone Art, après un diplôme en poche de confection de costumes de spectacle.
Ces deux créatrices, qui ont le coeur à l’ouvrage, proposent chacune un univers déjà bien à elle, que vous pourrez découvrir en poussant la porte de cette nouvelle fabric.
La fabric – 67 rue Battant à Besançon
Amsamuse : http://cargocollective.com/amandinetomaselli
Dame Line : https://www.facebook.com/DameLine/?fref=ts
Porte ouverte samedi 5 décembre à partir de 10h
Tambour Battant propose comme chaque année, le traditionnel Marché des Arts de Noël salle Battant.
Samedi 12 décembre de 11 h à 20 h et Dimanche 13 décembre de 10 h à 18 h
Le projet est soutenu par la ville de Besançon, l’Union des commerçants, l’association de commerçants et habitants de Battant Jacquemart, et les Ateliers Zone Art.
les jeunes et les éducateurs du service de Prévention Spécialisées de Battant et les bénévoles du collectif Zone Art ont apporté leur aide.